Quoi de neuf pour vos ancêtres au moyen âge ?

Catégorie : Histoire, France  |  le 13 Octobre 2016 par Guillaume de Morant

Vous croyez connaître le moyen âge et la vie de vos ancêtres durant cette période ? Continuez à rire des répliques de Jacquouille la Fripouille, mais de grâce, oubliez vos clichés, gommez vos idées reçues, rejetez vos lieux communs ! C'est en tous cas l'invitation lancée par la Cité des Sciences et de l'Industrie, il faut remettre à jour nos connaissances et les découvertes récentes de l'archéologie et de l'INRAP (Institut national de recherche archéologiques préventives) peuvent nous y aider. Dans ce sens, l'exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » est passionnante.

Elle montre le renouvellement des connaissances par l’archéologie, notamment sur la première période (du Ve au XIe siècle). Les très nombreuses fouilles conduites en France depuis plus de vingt ans, tant en milieu rural qu’urbain, autorisent une relecture surprenante. On croyait les villes désertées, les campagnes appauvries, l’habitat instable ? On découvre un espace rural dynamique, une grande diversité d’habitats, des villes dynamiques où montent en puissance les pouvoirs municipaux.

Autre cliché battu en brèche, le moyen âge n'est pas replié sur lui-même en attendant le prochain assaut des barbares. C'est au contraire une période de forte mobilité où hommes et marchandises circulent. Avec eux, les idées virevoltent dans toute l’Europe, l'expo établit même des parallèles avec d'autres sociétés qui prennent leur essor au même moment, en Orient comme en Afrique. Une sorte d'univers médiéval déjà mondialisé... Enfin, « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » est l’occasion de présenter les innovations d’ordre technique ou social et d’expliquer la façon dont elles ont progressivement modifié la vie quotidienne de nos ancêtres.

L'expo est destinée à tous, adultes et enfants qui y trouveront des animations de leur âge (vidéos interactives, personnages qui parlent, etc.), tandis que les plus âgés et les passionnés se mettront sous la dent les passionnantes révélations de l'archéologie sur l'habitat, les vêtements et l'organisation de la vie en communauté dans cette période où forcément les archives nominatives manquent pour décrire nos ancêtres.

Expo « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » à la Cité des Sciences et de l'Industrie, du 11 octobre 2016 au 6 août 2017. Tarifs : TP 12 € - TR : 9 €.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie