Réouverture des salles de la Révolution au musée Carnavalet

Catégorie : Histoire, Paris  |  le 24 Février 2015 par Laurence Abensur-Hazan

Serment du jeu de paume

Connu pour son exceptionnelle collection dédiée à l'histoire de Paris, le musée Carnavalet détient aussi la plus ancienne et importante collection au monde consacrée à la Révolution française. Les quatorze salles dédiées à ce moment essentiel de l'histoire de France viennent de réouvrir après des travaux de restauration et la mise en place de nouveaux outils pédagogiques destinés à tous les publics.

Dès l'entrée, les visiteurs sont accueillis par le plan Verniquet, plan monumental de 1791 qui montre en un coup d’œil les 20 lieux parisiens où s'est jouée la Révolution... et qui donne fortement envie de suivre le parcours dès la fin de la visite ! Il suffit de se rendre ensuite au café/restaurant Procope ou rue de l’École de Médecine pour se retrouver au cœur du Paris révolutionnaire.

La volonté de rendre la visite vivante par le recours aux nouveaux moyens médias est donc évidente. Une application mobile gratuite et bilingue - anglais/français - permet d'approfondir les connaissances sur 18 œuvres emblématiques présentées, dont le tableau du Serment du Jeu de paume de l'atelier de Louis David.

Au-delà de l'aspect purement historique de la Révolution, cette nouvelle présentation fait réaliser aux visiteurs qu'il y a finalement eu peu de destructions durant cette période car elles étaient plutôt bien encadrées. Dès 1793, cette relative sauvegarde des biens a d'ailleurs permis l'ouverture des premiers musées et parmi eux, le "muséum des Arts" qui deviendra Le Louvre.

La Révolution a donc - et on l'ignore souvent - inventé la notion de "patrimoine", chère aux historiens et généalogistes. La variété des objets présentés à Carnavalet le prouve : des faïences, de la vaisselle, des meubles, des costumes - dont un bonnet phrygien - voisinent avec les traditionnels tableaux.

Le décompte du temps et l'adoption du calendrier républicain, autre sujet très généalogique et souvent déconcertant, fait l'objet d'un panneau explicatif qui ravira les débutants... et les autres.

Pour y aller : Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 16 rue des Francs-Bourgeois, 76003 Paris, www.carnavalet.paris.fr
Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie