Gens de la Seine, une balade sonore dans le Paris du 18e siècle

Catégorie : Histoire, Paris  |  le 26 Août 2016 par Laurence Abensur-Hazan

Gens de la Seine

Originale, intéressante et rafraîchissante…voilà qui qualifie pleinement cette balade sonore dans Paris proposée par l'EHESS et le CNRS.

Soutenue notamment par la Mairie de Paris, cette initiative utilise la technologie moderne pour nous inviter à une promenade dans les lieux de Paris du 18e siècle, en nous faisant partager aussi les sons familiers aux oreilles des Parisiens de cette époque.

Dédiée aux " gens de la Seine", cette balade est la première d'une série consacrée aux Gens de Paris.

En dix-neuf étapes suivant un parcours le long de la Seine, elle permet de découvrir pour chacune des informations historiques liées à l'emplacement "visité".

En cliquant sur "écouter", on accède à un plan de Paris qui permet de repérer les étapes du parcours et de choisir celle/s que l'on veut écouter.

Au cours de cette première rencontre autour des "gens de la Seine", c'est en fait déjà tout le peuple de Paris que l'on croise car tous les habitants étaient amenés à passer à un moment ou à un autre le long des quais, sur les ponts… : les voituriers, les nourrices qui utilisent le bac, la marchande de fruits qui vient s'approvisionner sur les bateaux, les baigneurs, les victimes de noyades que l'on tente de sauver… Leur quotidien est raconté à plusieurs voix sur un fonds sonore fait de musiques adaptées et de bruitages, ce qui contribue à donner de la vie à cette balade.

Accessible à partir de chez soi, sur un ordinateur (à condition tout de même d'avoir un navigateur à jour !) ou d'une tablette, cette balade l'est aussi sur un téléphone portable et c'est là son principal atout : elle prend tout son sens en l'utilisant comme un guide vivant qui permet, en se promenant le long des quais, de suivre les étapes proposées et de se plonger dans le Paris du 18e siècle. Voilà donc une bien belle promenade dans l'espace et le temps de Paris !

Gens de la Seine

Photo Roger-Violet/ParisenImages. Réalisation : Olivier Verdon

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie