Augustin Dauthuille, Joseph Alin et Louis Ringot, ma famille...

Catégorie : Hommage 14-18, Pas-de-Calais  |  le 30 Avril 2017 par Marie-Bénédicte OGIEZ-ALIN

Augustin Dauthuille

Je tiens à rendre hommage aux membres de ma famille ayant participé à cette terrible guerre :

Augustin Eusèbe DAUTHUILLE

Mon arrière grand-père paternel, Augustin Eusèbe Dauthuille, né en 1874 à Eterpigny (62) qui, malgré son âge, fut mobilisé au début du conflit et détaché comme pharmacien à l’hôpital de Saint-Riquier (80) pendant toute la guerre. Ma grand-mère nous racontait qu’il s’y rendait à vélo depuis son domicile, situé à une cinquantaine de kilomètres... Il est décédé en 1929.

Louis Ringot

Louis Alexandre RINGOT

Mon grand-père maternel, Louis Ringot, né en 1892 à Auchel (62), épousa en 1919 ma grand-mère (dont le premier mari était morts dans les premiers combats de 1914). Je ne l’ai malheureusement pas connu car il est décédé en 1955 avant ma naissance.Un homme, décrit comme doux et d’une grande humanité. Caporal, blessé en septembre 1916 à Combles (80) et décoré de la Croix de guerre.

Joseph Alin

Joseph Jean André ALIN

grand-père paternel, Joseph Alin, né en 1896 à Chalon-sur-Saône, incorporé en avril 1915 et blessé en octobre 1918 près de Pontfaverger (51), par un éclat d’obus qui transperça son casque – casque qu’il garda toute sa vie. Sergent, décoré de la Croix de guerre, il reçut avec émotion la Légion d’Honneur, quelques années avant son décès en 1986

Vous aussi, rendez hommage à vos aïeux - ou aïeules - qui ont participé à la Grande Guerre.
Envoyez-nous à rfgrfgeatmartinmediarfgedotfr un texte de présentation d’un maximum de 1 500 caractères, accompagné d’une photographie du personnage évoqué (en tenue militaire ou non), et des précisions suivantes : ses prénoms, nom, date et lieu de naissance, et éventuellement date et lieu de décès.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie