Edouard Dewolfs, chevalier de l’Ordre de Léopold avec palme

Catégorie : Hommage 14-18, Belgique  |  le 31 Mai 2017 par Philippe Dewolfs

Edouard Dewolfs, neveu de mon arrière-grand-père, est né le 20 août 1883 à Boitsfort (Bruxelles, Belgique). Entré à l’armée en 1900, à l’âge de 17 ans, il est rapidement nommé sergent, et 1er sergent en 1905. Un an plus tard, il passe son brevet de sous-lieutenant puis, pour une raison inconnue, quitte l’armée et se tourne vers « l’étude appliquée de l’agriculture » tout en devenant lieutenant de réserve.

Quatre mois avant l’invasion allemande, il contracte un engagement pour rester à la disposition du gouvernement jusqu’à l’âge de 40 ans. En septembre 1914, Edouard participe à plusieurs combats aux environs de Malines (Schiplaeken, Werchter-Wackerzel et Duffel) au nord de Bruxelles, et recevra plusieurs promotions pour terminer capitaine commandant fin 1916. En avril 1916, il est désigné à la Compagnie de réhabilitation de la 6 D.A. Il est désigné pour le 12ème Régiment d’artillerie en avril 1917, et se fera remarquer à l’Yser, à Dixmude, à Steenstraete (à la maison du passeur) et à Boesignhe en juin de cette même année.

Il décède à Ghyverinhove (Yser, Belgique), entre Ypres et Furnes, des suites de blessures par éclats d’obus au ventre, au matin du 4 septembre 1917 et est, comme il était de coutume, rapidement enterré à Hoogstaede, à quelques kilomètres du front. Il sera fait Chevalier de l’Ordre de Léopold avec palme, deux jours plus tard. Son corps sera rapatrié en décembre 1921 pour être inhumé dans le caveau familial du cimetière de Boitsfort.

Dewolfs
Dewolfs
Dewolfs

Vous aussi, rendez hommage à vos aïeux - ou aïeules - qui ont participé à la Grande Guerre.
Envoyez-nous à rfgrfgeatmartinmediarfgedotfr un texte de présentation d’un maximum de 1 500 caractères, accompagné d’une photographie du personnage évoqué (en tenue militaire ou non), et des précisions suivantes : ses prénoms, nom, date et lieu de naissance, et éventuellement date et lieu de décès.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie