Henri Goudet, décoré de la Légion d’Honneur

Catégorie : Hommage 14-18, Algérie, Maroc, Tunisie  |  le 22 Avril 2017 par Hélène Boissy d'Anglas

Henri Goudet

Mon grand-père maternel, Henri Goudet, né à Oran en 1891 et élève de l'Ecole de Santé de Lyon, avait été envoyé sur le front et avait découvert les marches interminables, les nuits courtes, les postes de secours où s'entassaient les blessés, les souffrances au delà du réel, le froid, la boue, les totos, les tranchées, le bruit sourd des obus !

A travers des notes maintenant éditées, il a raconté les jours où les mitrailleuses ne s'arrêtent jamais, la violence sans pareille, les nuits sans sommeil.

Il a été témoin des atrocités de 14-18 mais aussi de la campagne de Syrie (au Levant comme on disait), en 1920 et 1921, dont personne ne se souvient ! Puis l'Allemagne en 39 et 40. Des drames au quotidien dont on ne sort jamais indemne, même s’il a été plusieurs fois cité à l'Ordre des Armées et décoré de la Légion d’Honneur (Chevalier en 1929 ; Officier en 1951).

Henri Goudet
Livre Goudet

Vous aussi, rendez hommage à vos aïeux - ou aïeules - qui ont participé à la Grande Guerre.
Envoyez-nous à rfgrfgeatmartinmediarfgedotfr un texte de présentation d’un maximum de 1 500 caractères, accompagné d’une photographie du personnage évoqué (en tenue militaire ou non), et des précisions suivantes : ses prénoms, nom, date et lieu de naissance, et éventuellement date et lieu de décès.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie