Maurice Überschlag, Victor Afourmado, Wilhelm Drevensted, ma famille...

Catégorie : Hommage 14-18, Somme  |  le 31 Juillet 2017 par Françoise Afoumado

Maurice Uberschlag

Curieusement, trois hommes de ma parenté ont combattu, sans se connaître, côte à côte et face à face dans la Somme. Trois combattants auxquels je suis fière de rendre un hommage commun.

Maurice Überschlag,

mon grand-père maternel (en photo sur son lit d’hôpital), né en 1895 à Gennevilliers et décédé en 1958, caporal au 65e Chasseurs à pieds. « Le 21 mai 1916 au cours d’une attaque, s’est offert comme grenadier volontaire, arrêtant à lui seul l’attaque de grenadiers allemands ». Cité pour cela à l’ordre de l’armée, décoré de la médaille de St-Georges, de Russie. Blessé en septembre 1916 par un éclat d’obus au mollet, il sera alors décoré de la Croix de guerre avec palmes. Gazé, enterré vivant à la suite de l’explosion d’un obus, il s’en est sorti avec « une gêne à la marche », « station debout difficile », « poumons fragilisés », handicaps compensés par une carte d’invalidité et une pension d’ancien combattant. Mais ni décoration ni pension n’ont pu effacer de sa mémoire les horreurs des tranchées, la boue, le froid, la peur, la survie sous les obus...

Victor Afourmado

Victor Afourmado,

le grand-oncle de mon mari, né en 1885 à Constantinople, engagé volontaire à Amiens en décembre 1914 dans la Légion étrangère pour la durée de la guerre. Blessé en avril 1917, cité à l’ordre du régiment. Croix de guerre avec étoile de bronze. Porté disparu en avril 1918 dans la Somme.

Wilhelm Drevenstedt

Wilhelm Drevenstedt,

mon grand-oncle paternel s’est battu du côté allemand dans la Somme, où il est mort en septembre 1916 à Pys.

Vous aussi, rendez hommage à vos aïeux - ou aïeules - qui ont participé à la Grande Guerre.
Envoyez-nous à rfgrfgeatmartinmediarfgedotfr un texte de présentation d’un maximum de 1 500 caractères, accompagné d’une photographie du personnage évoqué (en tenue militaire ou non), et des précisions suivantes : ses prénoms, nom, date et lieu de naissance, et éventuellement date et lieu de décès.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie