Une "généalogie" des guides Michelin vendue 25.000 euros

Catégorie : Livres, Puy-de-Dôme  |  le 23 Juillet 2012 par Guillaume de Morant

C'est une généalogie des guides Michelin patiemment constituée par le présentateur de l'émission Turbo sur M6 Dominique Chapatte qui a été vendue ce week-end aux enchères. La collection complète du célèbre petit guide rouge s'étend de 1900 à 2000, soit 90 exemplaires, puisque la parution a cessé les années de guerre. Après de vifs échanges, la suite de livres a trouvé preneur pour la somme record de 25.000 euros lors des enchères dirigées samedi 21 juillet 2012 dans le Puy-de-Dôme par les commissaires-priseurs Jalenques et Vassy.

L'acheteur est le restaurant "L'Assiette champenoise", près de Reims qui devra s'acquitter en tout de 30.000 euros avec les frais d'adjudication, un record pour ce type d'enchères. Cette vente avait pour cadre la XIe Convention des collectionneurs Michelin qui se tenait de vendredi à dimanche au casino de Royat, organisée par l'association des amis du pneumatique, présidée par notre ami et collaborateur de la RFG Pierre-Gabriel Gonzalez, que les lecteurs du magazine connaissent pour sa rubrique sur l'onomastique (signification des noms).

La vente de samedi s'est signalée par une second record : un guide Michelin datant de 1900 et dans un état exceptionnel, a été adjugé pour 15.000 euros.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie