Offre Ancestry : une semaine pour retrouver vos ancêtres émigrés
Catégorie : Médias Web | le 30 Août 2011 par Guillaume de Morant
Info GénéInfos : Connaissez vous votre famille émigrée de France vers un pays anglo-saxon ? Si vous êtes à la recherche de l'histoire d'un aïeul (ou de l'un de ses frères et sœurs) parti de France pour tenter sa chance en Amérique ou dans un autre pays de la langue de Shakespeare, le site Ancestry vous a concocté une offre découverte. Depuis lundi 29 août jusqu'à dimanche 4 septembre au soir, Ancestry vous offre la consultation illimitée des données de sa catégorie immigration & émigration.
A défaut de proposer beaucoup de données françaises, le portail a donc eu l'idée de mettre en valeur ce qui fait sa force : ses collections concernant le monde anglo-saxon, depuis la Grande-Bretagne jusqu'aux Etats-Unis, en passant par l'Australie. Ancestry est un site d'origine américaine doté d'une version française. Même si le portail a abandonné bureaux et salariés en France pour se recentrer sur l'Europe toute entière, il n'a pas pour autant fermé son activité dans notre pays.
Il y a donc là des listes de passagers, des listes d’équipages, des images et descriptions de bateaux, des dossiers de citoyenneté et naturalisation, des passages frontaliers et passeports, des registres d’immigration et d’émigration... Ces documents sont principalement issus de centres d’archives américain, canadien, anglais, britannique, allemand et australien. Pendant une semaine, leur consultation est donc gratuite, après cela vous pourrez accéder aux données en réglant un abonnement France à 4,95 € par mois.
Des exemples pour suivre les traces de vos ancêtres depuis la France jusqu’à l’étranger ? Cela peut-être des Alsaciens-Lorrains ayant opté pour la nationalité française en 1872. Vous pouver tenter de les retrouver à leur arrivée sur le territoire américain, avec la liste des passagers arrivant dans les ports de New York, Baltimore, Boston... Vous pouvez également suivre ceux de vos ancêtres partis au 19ème siècle de la France pour trouver refuge politique au Royaume-Uni.
Ces fonds d'archives anglo-saxons recèlent des détails très précis, des signatures, des photos. Les demandes de naturalisation pour devenir citoyen ou obtenir un passeport américain mentionnent par exemple la taille de l'individu, la couleur de ses cheveux, avec parfois une photo, des informations sur son statut marital ainsi que la date, le port de débarquement et le nom du navire par lequel il a émigré aux Etats-Unis.
De la même catégorie
- 14/05/2012 > La mue se poursuit sur le site des Mormons
- 02/05/2012 > Fusion de bases généalogiques dans le Languedoc
- 30/04/2012 > Archives en ligne : la CNIL édicte son règlement
- 19/04/2012 > Ouverture du réseau social Histographe
- 10/04/2012 > Le fonds Coutot proposé en direct par GeneaNet
A lire aussi
- 22/05/2012 > Archives nationales : le CARAN est ouvert
- 21/05/2012 > Grève aux Archives nationales : le CARAN est fermé
- 20/05/2012 > Un gouvernement Ayrault aux racines internationales
- 19/05/2012 > Ouverture du site des Archives de la Creuse
- 16/05/2012 > Héritage : les Renault ne sont pas propriétaires du Fouquet's

1 commentaire
MORET le 30 Août 2011 à 21h54
du coté paternel, ceux sont deux branches LATURNUS; la première partie en 1866 de St Louis les Bitche des verriers; la seconde partie d'abord en Ukraine puis retour pour partir au Canada
Amicalement
G Moret