Archives maritimes : 10.000 documents cartographiques en ligne

Catégorie : Médias Web, France  |  le 23 Février 2017 par Guillaume de Morant

Le SHOM, le service hydrographique et océanographique de la Marine a numérisé 10.000 documents cartographiques issus de ses archives historiques maritimes et littorales. Cette opération concernant des archives relatives au monde entier a été réalisée en 2016 dans le cadre du projet ARCHIPEL (ARCHIves Patrimoniales En Ligne). Le SHOM est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Il est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde, qui avait été créé en 1720.

Ces 10.000 documents représentent un extrait inédit de 300 ans d’histoire du littoral et des océans, explique un article du site Mer et Marine. Il s'agit d’environ 3.300 cartes marines datant pour les plus anciennes de la fin du XVIIIe siècle et 6.700 plans de relevés hydrographiques s’étalant du début du XIXe siècle à nos jours. Le tout est mis à disposition gratuitement sur les sites data.shom.fr et diffusion.shom.fr. Il s'agit principalement de cartes maritimes, des annales hydrographiques, des annales maritimes et coloniales.

Disponibles sous forme d’images, ils sont accompagnés des métadonnées (informations sur les documents : date, zone géographique, échelle, auteurs….) facilitant leur compréhension et leur utilisation. Attention, l'utilisation de ces deux sites n'est pas évidente, par exemple, pour accéder aux documents, il faut trouver la rubrique Archives maritimes, puis trouver dans l'onglet Données, cliquer sur les outils, puis actionner le bouton télécharger. Auparavant, vous devez vous positionner sur la zone souhaitée en cliquant sur la carte pour indiquer un premier coin de votre zone, puis cliquez une deuxième fois à l’emplacement du coin opposé. Confirmez votre sélection pour recevoir un courriel contenant les liens vers les données correspondantes.

Ces 10.000 documents numérisés ne représentent que 10 % des documents cartographiques archivés en papier au Shom. A ceux-ci s’ajoutent environ 40.000 marégrammes dont la moitié reste à scanner, environ 9.000 ouvrages (dont 5% ont été numérisés) ainsi que plusieurs milliers de photographies aériennes (travail à venir).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie