Gallica s'enrichit de deux nouvelles fonctionnalités

Catégorie : Médias Web, France  |  le 09 Janvier 2012 par Guillaume de Morant

Des images et des livres numérisés, Gallica en compte plus d'un million et le site de la Bibliothèque nationale de France vous encourage vivement à les réutiliser. Pour preuve, la mise en place régulière de nouveaux outils, pour rendre cette appropriation toujours plus facile et plus ergonomique. Nous vous avions déjà parlé ici du nouveau visualisateur, entré d'abord en service pour les cartes et plans, permettant notamment de zoomer très fortement sur les images numérisées, rapidement élargi à tous les documents, y compris les périodiques. Il y a eu aussi la possibilité d’ exporter une sélection d'un document et de l'insérer dans votre site ou blog en récupérant au choix le fichier au format JPEG ou un segment de code html. Vous pouvez désormais choisir d'effectuer cet export en haute résolution permettant une plus grande lisibilité des documents. De quoi obtenir des résultats étonnants en terme de présentation d'extraits de documents figurés, notamment avec les cartes et plans.

Autre nouveauté, elle vous concerne si vous utilisez un smartphone, une tablette ou une liseuse : Gallica offre désormais la possibilité de télécharger 100 livres numériques gratuits au format ePub à cette adresse : http://gallica.bnf.fr/ebooks. Parmi ces 100 fichiers optimisés pour une lecture sur votre lecteur préféré, vous pouvez télécharger quelques classiques de Jules Verne, Alexandre Dumas ou Honoré de Balzac, ainsi que des textes sur l’histoire de France ou la botanique. Ces nouveaux fichiers convertis au format ePub ne sont qu’un avant-goût de ce que Gallica offrira dans les prochains mois puisque plusieurs milliers de fichiers ePub seront produits dans le cadre du marché en cours de numérisation des collections imprimées de BnF.

Pour mémoire, vous pouvez librement réutiliser les contenus de Gallica provenant des collections de la BnF, tous tombés dans le domaine public. Ici, pas de licence clic, mais une information à notre sens largement suffisante : la réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. Seule la réutilisation commerciale fait l'objet d'une licence. Mention très bien pour cette simplicité !

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie