Filae signe deux nouvelles licences avec la Vienne et le Calvados

Catégorie : Médias Web, France  |  le 02 Juin 2017 par Guillaume de Morant

Peu de départements ont réagi après le lancement en fanfare de Filae début décembre 2016, de l'offre portant sur tout l'état civil du XIXe siècle. Le portail généalogique, en utilisant leurs images de l'état civil avait demandé par courrier à tous les Conseils départementaux d'adopter de nouvelles licences de réutilisation conformes aux nouvelles lois.

Récemment, la Vienne et le Calvados ont modifié leurs licences de réutilisation, ces deux départements ont ensuite logiquement demandé à Filae de les signer, ce que le portail généalogique a fait récemment. Dans ces deux cas, ce sont des licences de réutilisation de type "Etalab" (prônées par le Service interministériel des archives de France). Elles sont sans contrepartie financière. En tout et à cette heure, Filae a signé des licences avec 14 départements.

Au chapitre des nouveautés, Filae prépare pour le mois de septembre un nouvel outil qui sera intégré au portail : la possibilité pour les utilisateurs de signaler des manques d'images ou des erreurs d'indexation. Depuis que les relevés sont associés directement aux images, les erreurs d'indexation sont effectivement beaucoup plus visibles et le portail souhaite associer plus étroitement les usagers à l'évolution des données.

Lien

Ce guide peut vous intéresser : Les 20 meilleures bases de données (comment utiliser Filae et les autres grandes bases Internet pour vos recherches)

1 commentaire

Bouneau le 29 Juin 2017 à 11h06

Etant donné le prix de l'abonnement à ce portail, j'espère que Philae reverse une partie de ses revenus aux archives qui, elles, sont gratuites !

Plan du site La Revue française de Généalogie