Geneanet mise tout sur le Premium

Catégorie : Médias Web, France  |  le 01 Décembre 2016 par Guillaume de Morant

C'est un changement de modèle qu'annonce Geneanet pour le début de l'année 2017. Le portail généalogique a pris plusieurs grandes décisions : supprimer toute publicité sur le site ; mettre fin à la vente des packs de points à 9 euros pour consulter les relevés des associations ; augmenter le prix de l'abonnement Premium de 45 à 50 euros par an (et de 82 à 90 € pour 2 ans). En contrepartie, les relevés seront consultables par tous les abonnés Premium.

Ces changements prendront effet le 2 janvier 2017. Ils sont présentés comme un "retour aux sources" par Geneanet qui fête ses 20 ans cette année. Créé en novembre 1996, le portail fonctionnait à l'époque selon un modèle complètement gratuit reposant sur la publicité. Mais après l'effondrement du marché publicitaire en 2001, le modèle avait dû être entièrement repensé, la pérennité du site étant menacée.

Geneanet avait alors imaginé de faire soutenir sa croissance par ses utilisateurs eux mêmes et non par la "réclame". Un abonnement Club Privilège avait été alors créé (renommé “Premium” il y a 2 ans), qui avait pour seule fonction d'offrir une navigation sans publicité. La promesse était alors de conserver la gratuité des services existants tout en développant de nouvelles fonctionnalités pour les membres du Club.

De nombreuses fonctionnalités innovantes ont, de fait, été mises en place pour ces abonnés Premium : des options de recherche (variantes, conjoints, proximité géographiques), des alertes précises permettant de débloquer les généalogies, la bibliothèque généalogique et l’accès à de nombreux contenus négociés avec des partenaires.

Les visiteurs et membres gratuits ont aussi bénéficié et continuent à bénéficier de nombreux services gratuits, comme l’hébergement de leur arbre sans limite de taille, d'outils de recherche et fonctionnalités, l’accès à de nombreux contenus, le soutien à de multiples projets collaboratifs, favorisant l’entraide et le partage.

Geneanet a donc souhaité clarifier et simplifier son offre et se recentrer sur ses fondamentaux. Son développement va reposer uniquement sur les revenus provenant des abonnements Premium. Avec le pari que la communauté des utilisateurs va soutenir le mouvement et que le nombre d'abonnés Premium va augmenter.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie