Geneanet : une gestion plus fine de la confidentialité

Catégorie : Médias Web  |  le 07 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

C'est l'éternel dilemme du généalogiste : publier ses recherches, oui, mais sans en dévoiler trop, notamment pour préserver la vie privée de ses contemporains : conjoint, enfants, frères et sœurs, nièces et neveux, cousins... Cela demande beaucoup de finesse, car un mauvais réglage gomme d'un coup tout accès aux branches de votre arbre et inversement, il peut aussi révéler des pans entiers de vie privée de personnes contemporaines.

C'est pour rendre ces réglages plus simples que Geneanet a récemment modifié cette option proposée à tous ceux qui publient leur arbre en ligne. Elle permet notamment de ne laisser apparaître que les personnes que l'on souhaite. Ce type de réglage existait auparavant, mais il ne fonctionnait que pour ceux qui avaient saisi leur arbre directement sur le portail, pas pour ceux qui envoyaient des fichiers gedcom. Il s'applique désormais aux deux types d'utilisateurs.

La nouveauté est accessible dans les réglages Paramétrer de votre arbre (cliquer sur Voir mon arbre depuis la page d'accueil : Menu > Gestion > Paramétrer). Vous pouvez maintenant choisir de forcer l’affichage de certaines personnes, au cas par cas et ainsi masquer en totalité vos contemporains, à l’exception de vous-même, parents et grands-parents vivants.

Allez dans l'onglet Personnes publiques et listez ici les personnes contemporaines à afficher publiquement de façon permanente (y compris leurs images, dates, etc.) même après une mise à jour par envoi de fichier Gedcom. Pour que cela soit pris en compte, il faut que vous ayez choisi l'option "privé" ou "semi-masqué". L'arbre ne doit pas être entièrement masqué aux visiteurs (option Premium), car dans ce cas, c'est cette option radicale qui l'emporte logiquement et rien n'apparaît.

Pensez à visualiser votre arbre en vous plaçant successivement du point de vue du visiteur tout public ou du visiteur invité par vous-même (dans le menu déroulant situé en bas de chaque page). Car en tant que propriétaire de votre arbre, vous voyez bien entendu toutes les informations qu'il contient. Vos réglages sont modifiables à tout moment. Alors usez et abusez de cette nouvelle option !

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie