Heredis repris par ses salariés devient une coopérative

Catégorie : Médias Web, France  |  le 30 Juillet 2014 par Guillaume de Morant

La belle histoire du logiciel Heredis dont les 20 premières années ont été écrites par Bernard et Sylvette David va se poursuivre sous une forme originale, celle d'une coopérative. Les salariés de BSD Concept, éditeur du célèbre logiciel de généalogie implanté depuis 20 ans à Montpellier ont en effet repris l'entreprise sous la forme d'une Scop. "Cela faisait un moment que nos deux fondateurs souhaitaient passer la main. Ils ont reçu certes des offres intéressantes, mais aucune ne leur paraissait la meilleure solution pour assurer la pérennité de l'entreprise", explique Audrey Cavalier, chargée de la communication et à présent élue co-dirigeante avec Mickaël Marie, de la nouvelle société coopérative.

Alors que l'on évoque souvent les sociétés coopératives pour tenter de sauvegarder une entreprise en difficulté, ce n'est pas le cas ici. L'éditeur BSD étant en bonne santé financière, il s'agit simplement de régler un problème de transmission. "Les sociétés coopératives sont d'ailleurs souvent très viables économiquement", indique Audrey Cavalier. "Les exemples de grande réussite sont nombreux comme Les Chèques Déjeuner ou les magasins d'alimentation Biocoop".

Depuis le 22 juillet, neuf salariés sont donc aux manettes ayant apporté 70.000 euros au capital social et ayant bénéficié de prêts de la Région Languedoc-Roussillon. L'équipe actuellement en place connait tous les rouages, étant présente chez BSD Concept depuis plus de 6 ans pour les plus jeunes, 15 ans pour les autres. "L'organisation est inchangée, nous travaillons déjà depuis plus d'un an en totale autonomie, Bernard et Sylvette David ne sont pas loin et ils restent bien entendu béta testeurs des futurs produits", poursuit la co-dirigeante.

Pour les généalogistes, rien ne change non plus, l'entreprise reste entre des mains connues et garde son originalité puisqu'elle n'est pas absorbée par un concurrent. Le rythme des innovations devrait se poursuivre. Après le lancement fin 2013 de Heredis 2014, puis l'arrivée des Services+ début juillet, les équipes de Heredis planchent déjà sur une version Android de l'application. Elle verra le jour en 2015.

Légende : La coopérative Heredis a été officiellement créée le 22 juillet, ici l'équipe signe le contrat, en médaillon, les deux co-dirigeants, Mickaël Marie et Audrey Cavalier.

4 commentaires

pele le 22 Novembre 2014 à 12h35

Bonjour,

Une version 2015 va-t-elle sortir et quand ?

Merci

Jean-Philippe le 10 Septembre 2014 à 11h02

Super nouvelle ! Une raison de plus pour moi de rester fidèle à ce logiciel solide qui m'accompagne depuis des années !

Plan du site La Revue française de Généalogie