Heredis, une coopérative en plein développement

Catégorie : Médias Web, France  |  le 26 Avril 2017 par Guillaume de Morant

Heredis a le vent en poupe ! En juillet 2014, les créateurs du logiciel de généalogie Heredis, Bernard et Sylvette David, cédaient la main à leurs salariés. Dans la foulée, l'entreprise BSD Concept adoptait le statut coopératif, c'est à dire qu'elle devenait propriété de ses salariés et ses dirigeants étaient désignés par le personnel. Audrey Cavalier et Mikael Marie tiennent donc les rênes depuis bientôt 3 ans. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la petite coopérative est sans cesse en mouvement.

Heredis s'intéresse aux marchés internationaux de la généalogie et espère bien convaincre davantage d'utilisateurs anglosaxons d'adopter sa version traduite en anglais. "Nous allons encore l'affiner", explique Mikael Marie, "et nous allons progressivement proposer d'autres traductions comme l'espagnol, l'allemand, le portugais". Mieux même, les deux dirigeants se sont rendus en février aux Etats-Unis à Salt Lake City, à l'occasion de Rootstech, la grande manifestation généalogique internationale. Ils en sont revenus avec un accord avec Familysearch, le portail généalogique des Mormons, qui va faciliter les échanges dans les deux sens entre le logiciel français et le site américain. "On pourra se connecter à Familysearch directement depuis Heredis afin d'importer ou d'exporter des données, de manière beaucoup plus simple qu'avec un gedcom", raconte le co-dirigeant.

Enfin, Heredis vient tout juste de déménager. Pas question de quitter Montpellier, mais simplement de s'agrandir en passant de 150 à 420 m2. "A cette occasion, nous avons acheté nos locaux, ce qui sécurise notre développement". Car Heredis veut se donner les moyens de ses ambitions. Dans quelques jours, un 19e collaborateur rejoindra ses rangs pour développer de nouvelles fonctionnalités. En ligne de mire, la sortie de la prochaine version, Heredis 2018, prévue pour la fin de l'année.

Liens

1 commentaire

Bruno Callens le 27 Avril 2017 à 11h06

Pour le moment, il n'y a pratiquement rien sur la France sur Familysearch...

Plan du site La Revue française de Généalogie