Iphone et généalogie : déjà deux applications en français
Catégorie : Médias Web | le 01 Mars 2010 par Guillaume de Morant
Faire sa généalogie sur Iphone ? C'est désormais possible avec l'arrivée dans le magasin du célèbre fabricant informatique américain d'une véritable offre généalogique. Jusqu'ici, elle était plutôt anglosaxonne avec des applications comme celle lancée par Ancestry à Noël (en anglais uniquement) ou encore Schrubs (arbustes en anglais).
Désormais, il va falloir compter avec la France. Un Québécois avait déjà donné le signal du départ avec la naissance d' Arbustes (c'est la version de Schrubs en français), un logiciel autonome de généalogie francophone. Le premier français à avoir tiré est le "réseau social familial privé" Hellotipi qui vient de sortir son application généalogique pour Iphone dans la langue de Molière. Sur son blog, le créateur de ce site (payant), François de Rochebouët décrit les fonctionnalités de cette première version, d'autres suivront. Elle permet de :
- lire et envoyer des messages à sa famille,
- envoyer des photos prises via l'iphone ou piochées dans la bibliothèque,
- consulter l'annuaire de la famille avec les coordonnées de chacun,
- localiser sur une carte Google maps l'adresse d'une personne,
- passer d'un site de famille à un autre.
Sans trahir un bien grand secret, Hellotipi ne devrait pas être bien longtemps le seul sur ce créneau. De grands éditeurs de sites Web et de logiciels français travaillent sur le sujet. Ce temps d'attente nous donne l'occasion d'esquisser le futur paysage des logiciels de généalogie pour PDA et/ou Iphone. Il y en a clairement trois :
- les applications qui donnent accès à un site Internet/base de données que l'utilisateur fréquente déjà (comme Hellotipi),
- les applications totalement indépendante d'Internet, permettant de créer hors ligne son arbre, d'importer et d'exporter des données,
- les applications spécifiques limitées à une seule action (visualiser son arbre, localiser des relevés de cimetières, etc.).
La clé USB permettait déjà d'arpenter les salons de généalogie, de la brancher sur l'ordinateur d'une association et repartir les poches pleines d'ancêtres glanés facilement. Désormais, les échanges seront encore plus faciles, l'Iphone (comme tout PDA connecté à Internet) faisant office en même temps de clé USB et d'ordinateur...
De la même catégorie
- 14/05/2012 > La mue se poursuit sur le site des Mormons
- 02/05/2012 > Fusion de bases généalogiques dans le Languedoc
- 30/04/2012 > Archives en ligne : la CNIL édicte son règlement
- 19/04/2012 > Ouverture du réseau social Histographe
- 10/04/2012 > Le fonds Coutot proposé en direct par GeneaNet
A lire aussi
- 22/05/2012 > Archives nationales : le CARAN est ouvert
- 21/05/2012 > Grève aux Archives nationales : le CARAN est fermé
- 20/05/2012 > Un gouvernement Ayrault aux racines internationales
- 19/05/2012 > Ouverture du site des Archives de la Creuse
- 16/05/2012 > Héritage : les Renault ne sont pas propriétaires du Fouquet's

1 commentaire
Lerebourg le 7 Mars 2012 à 17h56