L'état civil du Rhône indexé arrive sur Genealogie.com

Catégorie : Médias Web, Rhône  |  le 28 Octobre 2013 par Guillaume de Morant

L'affaire avait défrayé la chronique, mais le contentieux entre la société NotreFamille.com et le département du Rhône est à présent clos. Il a même débouché sur une autorisation de réutilisation gratuite des archives de ce département, y compris par toute société commerciale. Cela veut dire que NotreFamille.com a pu récupérer les images des fichiers de l'état civil ancien du Rhône, commencer à les faire indexer à Madagascar ou à l'île Maurice. Et surtout, les noms tirés des registres sont petit à petit mis en ligne sur le site Genealogie.com. Cela concerne les tables décennales (1792-1892) et les registres d'état civil des communes du Rhône (hors Lyon) pour les naissances (1792-1891), mariages (1792-1907) et décès (1792-1910).

Concrètement, vous pouvez vous rendre sur le site, taper le nom d'un ancêtre recherché dans le Rhône et si l'acte a été indexé, le moteur de recherche vous donne la date et le lieu précis de l'événement, naissance, mariage ou décès. Vous pouvez ensuite cliquer vers l'acte numérisé et hébergé sur les serveurs de Genealogie.com. Pour lancer ce nouveau service, NotreFamille en laisse la consultation libre à tout titulaire d'un compte gratuit jusqu'au 31 octobre 2013. Ensuite, ce sera évidemment réservé aux abonnés payants.

Attention, l'indexation est loin d'être terminée, elle concerne d'ailleurs seulement une partie les tables décennales. Quelques rares communes voient leurs registres eux mêmes indexés et encore pour certaines périodes uniquement. Pour avoir une vue de l’inventaire de ce qui est déjà disponible, vous pouvez cliquer sur le lien et rechercher par commune, les types de documents et les périodes concernées et accessibles en ligne.

A cette occasion, une nouvelle visionneuse (en version bêta) fait son apparition chez Genealogie.com. La nouvelle interface est développée en design "responsive", elle s'affiche sur tous types d'écrans, petits, moyens ou grands, des ordinateurs, smartphones et tablettes. Le visualiseur,est doté des fonctionnalités classiques de zoom et de réglages de luminosité. A cela s'ajoutent des options plus originales comme la conversion automatique des dates révolutionnaires, des suggestions de correction de l’index, la géolocalisation des contenus, le rattachement à son arbre, l'archivage et l'impression du contenu du panier.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie