L'histoire du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais en images sur ina.fr

Catégorie : Médias Web, Nord  |  le 26 Mars 2013 par Véronique Tison

Mémoires de Mines INA

L’Ina avait déjà mis en ligne des fresques sur des régions de France mais c’est la première fois qu’est proposée une plate-forme multimédia sur une thématique sociale et économique. Réalisé avec le concours de la Région Nord-Pas-de-Calais, Mémoires de Mines présente quelque 250 vidéos d’une durée d’une à cinq minutes, accessibles en visionnage gratuit, qui couvrent l’histoire de l’exploitation des mines puis de leur déclin, la vie quotidienne des mineurs et de leurs familles, leur vie culturelle et les activités syndicales ou politiques.

Plusieurs modes d’accès aux vidéos sont proposés sur la page d’accueil : chronologique, avec une fresque présentant les vidéos décennie par décennie ou année par année, cartographique, via une carte où l’on peut zoomer pour trouver des vidéos géolocalisées, ou thématique avec une représentation structurée des documents. Des parcours thématiques permettent par ailleurs de découvrir les vidéos en suivant le fil rouge d’articles multimédias écrits par des historiens et universitaires, dans un style toujours simple et accessible, par exemple sur les paysages du "pays noir" ou les villes-mines paternalistes.

Les vidéos proviennent des archives de la télévision française depuis 1945 mais certaines reprennent des images plus anciennes, traitant par exemple de la catastrophe de Courrières en 1906 (1.100 morts) et des grèves qui ont suivi. Si vous avez des ancêtres concernés, l’interview de l’historien Maurice Gallet, auteur d’un livre sur les charbonnages au XIXe siècle, et la note qui l’accompagne sont incontournables (on la trouve sans peine dans la partie "Révolution industrielle" de la frise chronologique).

L’ouverture du site coïncide avec le classement du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco et l’ouverture récente du Louvre-Lens, le musée situé au coeur du bassin minier qui accueillera les 11 et 12 avril un colloque international, en collaboration avec l’Université de Lille 3, sur le thème des Mineurs du Monde.

Lire aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie