La mue se poursuit sur le site des Mormons

Catégorie : Médias Web  |  le 14 Mai 2012 par Guillaume de Morant

C'est un peu le serpent de mer de la généalogie. La traduction en français de Familysearch, le site Internet des Mormons serait "pour très bientôt", affirment les responsables de l'évolution du site. La question leur est posée depuis plus de dix ans, mais cette fois-ci, toutes les conditions semblent réunies. Le concept de mini-site disponible dans chacune des langues européennes est en plein développement. Ainsi, le Familysearch français aura sa page d'accueil dans notre langue et fournira des liens vers toutes les ressources existantes en français.

Car ce n'est pas seulement une évolution cosmétique qu'a connu le site ces derniers mois, mais un bouleversement technique et d'organisation en profondeur vers une plus grande simplicité d'utilisation. Les Mormons ont ainsi refondu toutes leurs collections et des dizaines d'index différents (dont le fameux Index Généalogique International - IGI) pour ne former qu'une seule base de données unifiée interrogeable avec le moteur de recherche. Au-delà des seuls patronymes, le site devrait également bientôt permettre une recherche unique à travers tous les documents historiques proposés en ligne.

Sur le nouveau Familysearch, l'outil d'indexation est désormais totalement intégré et permet de voir l'avancement des projets. Ce qui occupe des milliers de généalogistes (en langue anglaise) actuellement est bien sûr l'indexation du recensement américain de 1940. Mais cela ne doit pas masquer l'avancement régulier de plusieurs projets en français sur les 8 collections d'actes d'état civil anciens :

  • les décès et sépultures en France de 1546 à 1960 (346.600 actes),
  • les naissances et baptêmes catholiques en France de 1546 à 1896 (7,8 millions d'actes),
  • les registres paroissiaux catholiques du diocèse de Coutances et Avranches de 1533 à 1906 (426.929 actes),
  • les dispenses de consanguinité du diocèse de Coutances et Avranches de 1597 à 1818,
  • les mariages en France de 1546 à 1924 (1,5 million d'actes),
  • les registres protestants en France de 1612 à 1906 (87.872 actes),
  • les registres du diocèse de Quimper et Léon de 1772 à 1909 (95.795 actes),
  • l'index des actes de Rouen de 1680 à 1789.

Certaines de ces bases indexées sont associées directement aux images numérisées des registres. Ce travail s'effectue par tout bénévole inscrit d'après une interface en français. Il se situe hors du cadre des licences, puisque les documents originaux sont d'origine privée et appartiennent à l'Eglise catholique.

Le site Familysearch intègre également de manière native un blog (en anglais). Enfin, les Mormons animent de nombreuses pages Facebook, dont celle dédiée à l'indexation en français sur laquelle on peut suivre l'actualité de ce service dans notre pays.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie