Le catalogue général de la BnF fait peau neuve

Catégorie : Médias Web, France  |  le 26 Janvier 2016 par Guillaume de Morant

Le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France vient d'adopter une nouvelle présentation. Depuis quelques mois, dans les salles de consultation des sites Mitterrand et Richelieu, les lecteurs en avaient eu la primeur. Mais début janvier 2016, la nouvelle interface a remplacé l'ancienne partout, y compris sur le Web. Dans la famille "bibliothèque nationale", les généalogistes connaissent généralement Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. C'est l'endroit où sont consultables l'ensemble des livres numérisés par cette célèbre institution.

Mais son pendant, le catalogue numérique de la BnF reste méconnu. Or le catalogue est à une bibliothèque ce que l'inventaire est aux archives, c'est à dire le chemin et le moyen d'accéder aux documents réels. Aussi sa fluidité et sa simplicité d'accès sont essentiels pour faire connaître les collections. Et c'est bien là le but de cette nouvelle interface : elle vise à simplifier l’accès aux collections en s’intégrant aux usages de recherche sur le web, tout en valorisant la richesse des informations contenues dans les notices.

Ainsi, le graphisme et l'ergonomie de l'interface ont été entièrement revisités, la navigation est plus intuitive. Saisissez simplement votre recherche puis précisez les résultats en utilisant toutes les possibilités d'affinages proposées dans la colonne de gauche sous l'intitulé « Affinez ». Vous pouvez aussi filtrer les documents de Gallica ou du Haut-de-Jardin, et visualiser les vignettes des documents. Vous pouvez accéder facilement aux notices d’autorité (notices de personnes, collectivités, œuvres, noms communs, noms géographiques, marques).

Venez aussi découvrir les recherches les plus complexes qui ont été mises en avant et simplifiées : la recherche de périodiques, la recherche par Auteurs A-Z et par Sujets A-Z. Et utilisez plus facilement les référentiels spécialisés pour faire des recherches avancées. Sinon, comme les vignettes des documents de Gallica sont désormais visibles, il est possible à tout moment de filtrer les résultats d'une recherche uniquement sur les notices des documents de Gallica. Les critères de recherche du Catalogue général étant plus nombreux que ceux de Gallica, cette fonctionnalité va vous permettre d'élaborer des recherches complémentaires. Vous pouvez utiliser le filtre Gallica dès la page d'accueil du Catalogue général, en utilisant le filtre "disponible sur Gallica" au sein du moteur de recherche.

Découvrez également les univers, ce sont des ensembles cohérents de documents ayant des critères de recherches propres. Le premier univers mis en ligne est l’univers Jeunesse. Rebondissez vers des ressources complémentaires mises à disposition par la BnF (BnF Archives et manuscrits, Gallica, Ressources électroniques, etc.) ou externes (Cartomundi, NEUMA, etc.). Enfin, sachez que cette version du catalogue a été spécialement développée pour s'afficher facilement sur les petits écrans des tablettes et des téléphones.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie