Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky en web-documentaire

Catégorie : Médias Web, Paris  |  le 29 Juin 2017 par Guillaume de Morant

Le web-documentaire « Si je reviens un jour, les lettres retrouvées de Louise Pikowsky » est consultable directement sur le site de la chaîne France 24 en forme d’expérience interactive. Il raconte l’histoire de cette élève du lycée Jean de La Fontaine, morte en déportation avec toute sa famille, juive d’origine ukrainienne, réfugiée à Paris en 1921, à travers ses correspondances.

Ses lettres ont été retrouvées dans une armoire en 2010, lors d’un déménagement au sein de cet établissement du 16e arrondissement de Paris. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

À partir des documents de Louise, elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Ce web-documentaire raconte ce travail de mémoire, qui les mènera jusqu’à Jérusalem. Les lettres échangées avec sa professeure, Mlle Malinfrey avec laquelle elle entretient un lien très fort, sont téléchargeables. Une manière de rendre aussi la parole à Louise, élève particulièrement douée, qui n’a pas pu vivre l’existence brillante à laquelle elle semblait destinée.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie