Radio Puisaleine : la dernière séance de généalogie

Catégorie : Médias Web, Oise  |  le 20 Mars 2013 par Charles Hervis

Xavier Lochmann

Xavier Lochmann anime depuis plus de cinq ans "Racines, branches et rameaux", une émission de généalogie diffusée toutes les deux semaines, le mercredi de 16h à 17h, sur les ondes picardes de Radio Puisaleine. Ce mercredi 20 mars 2013, il célèbre la centième... et dernière émission. Il a choisi ce chiffre rond pour tourner la page d'une belle expérience : "On aura réussi à en faire cent... mais on reprend de plus en plus les mêmes thèmes", regrette l'animateur bénévole.

"Racines, branches et rameaux" commençait toujours par un tour d'horizon de l'actualité de la presse spécialisée, des sites Internet et des publications d'ouvrages, pas forcément généalogiques. "L'idée centrale de l'émission était d'aller au-delà des collections de dates pour mieux regarder comment vivaient nos ancêtres", souligne ce professeur d'histoire-géographie en retraite.
Pour compléter le programme, Xavier Lochmann évoquait la méthode de recherche dans les fonds d'archives. Il invitait des représentants d'association de généalogie ou d'histoire locale, des spécialistes de recherche en Belgique ou au Canada... Il consacrait certaines émissions à un unique thème comme les notaires ou encore nos ancêtres et l'église.

Xavier Lochmann devrait rapidement revenir sur les ondes de Radio Puisaleine avec un nouveau projet, davantage tournée vers l'histoire sociale. Cette radio associative, qui célèbre cette année ses 30 années d'existence, est le sujet d'un film documentaire intitulé "Silence radio" et déjà récompensé par deux prix : le prix Télérama du documentaire étranger et le prix Fipa d'or 2013 du documentaire.

Voir aussi :


Silence Radio, documentaire de Valéry Rosier... par Telerama_BA

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie