Rouen ouvre Rotomagus, un Gallica normand en marque blanche

Catégorie : Médias Web, Seine-Maritime  |  le 20 Février 2017 par Guillaume de Morant

Pourquoi recréer soi même ce qui existe déjà et fonctionne par ailleurs remarquablement bien ? Sur ce constat, la ville de Rouen vient de lancer Rotomagus, sa bibliothèque numérique pour diffuser ses ressources en ligne. La particularité de cette plateforme est qu'elle a été conçue en partenariat avec la BnF dans le cadre du label "Bibliothèque numérique de référence". Pour cette opération, Rouen et la Bnf s'approprient le terme de marque blanche, souvent utilisé en marketing pour désigner un produit vendu sous la marque du distributeur, mais fabriqué par l'usine habituelle sans que cette dernière apparaisse clairement comme en étant le fournisseur...

Toutefois, ici la Bnf apparaît clairement, l'utilisation de sa plateforme technique constitue, pour la bibliothèque de Rouen, une nouvelle étape dans l’enrichissement et la diffusion des supports numérisés et donne une meilleure accessibilité de tous aux collections locales. Une sélection de documents normands issus des collections BnF-Gallica complète également les fonds rouennais. La Ville de Rouen est engagée depuis 2001 dans un plan de numérisation interne pour ses documents les plus précieux et dans des programmes externes pour les numérisations de masse. Depuis 2005 une base d’images en ligne sur le site des bibliothèques de Rouen permet la consultation d’une partie des fonds iconographiques.

Rotomagus démarre tout juste et l'on y trouve, pour ses débuts, des documents normands issus de Gallica. Mais Rotomagus a de l'avenir et sera progressivement enrichi de documents numérisés conservés à la bibliothèque patrimoniale Villon de Rouen. Le site Actualitté recense ainsi le manuscrit de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, ou celui de Baccara, d'Hector Malot, mais aussi des incunables, des cartes et des plans, des estampes et des photographies qui sont susceptibles de rejoindre rapidement la nouvelle plateforme. Pour les fins normands, Rotomagus est le nom gallo-romain de la ville.

Liens

1 commentaire

Greg le 20 Février 2017 à 13h51

Rotomagus, je sais que c'est le nom Romain de Rouen, mais c'est un peu barbare comme nom, non ?

Au-delà de ça, j'adore l'idée et j'attend qu'ils développent la quantité de ressources numérisés disponible !!

Plan du site La Revue française de Généalogie