Sortie de l'application Iphone "Mes arbres généalogiques"

Catégorie : Médias Web  |  le 05 Janvier 2012 par Guillaume de Morant

Votre généalogie dans votre poche, sur votre iPhone, iPad ou iPod, consultable avec ou sans connexion Internet, c'est ce que permet Mes arbres généalogiques, la nouvelle application téléchargeable gratuitement sur l'Appstore. C'est le CDIP, l'éditeur du logiciel bien connu Généatique qui a travaillé sur ce concept déjà exploré par d'autres (GeneaNet, Ancestry etc.), tout en essayant d'apporter sa touche d'innovation en terme d'ergonomie et de fluidité. Pour utiliser Mes arbres généalogiques, il suffit sur votre ordinateur d'ouvrir un compte gratuit sur Mes-Arbres.net (avec sa base de 45 millions d'ancêtres), d'y déposer un gedcom et ensuite, à partir de votre iPhone, de l'associer à l'application. C'est le seul moment où l'utilisation d'Internet est nécessaire, une connexion téléphonique ou 3G suffit, mais un accès Wifi sera évidemment plus rapide. Une fois cette synchronisation effectuée, vous pourrez consulter votre généalogie hors connexion, bien pratique en déplacement, notamment dans une salle de lecture d'archives.

Question fonctionnement, votre iPhone va afficher un arbre assez sobre sur fond gris et aux couleurs explicites : bleu pour les hommes, rose pour les femmes. Vous pouvez naviguer d'un personnage à l'autre en effleurant son nom. La transition visuelle est assez réussie dans une sorte de fondu qui fait disparaître le précédent personnage vers le bas pour afficher le nouveau à sa place. Les personnages et éléments ne sont pas modifiables sur le smartphone. Il n'y a pas de saisie possible, celle-ci s'effectue sur le site Mes-arbres.net et il vous faudra ensuite mettre à jour votre fichier. L'application n'est pas limitée en nombre d'ancêtres, elle est gratuite pour toutes ses fonctionnalités de base à une condition : que vous acceptiez de rendre publiques vos données. Si vous ne souhaitez pas partager, il vous faudra débourser 1,59 € pour l'utiliser . Et en utilisation gratuite partagée, si vous souhaitez utiliser la reconnaissance des lieux, il vous faudra là encore acheter l'application Mes-Arbres-Généalogiques.

Comme toutes les applications concurrentes, Mes-Arbres-Généalogiques est un outil de visualisation simple à utiliser en mobilité, avec toutes les limites du smartphone : petit écran, pas de modification possible. Mais avoir sa généalogie dans sa poche présente un énorme avantage : pouvoir présenter sa passion en quelques clic à toute personne rencontrée sur son chemin !

1 commentaire

DIXNEUF le 13 Janvier 2012 à 10h41

A quand l'application Androïd correspondante ?????

Plan du site La Revue française de Généalogie