Trois nouveaux départements rejoignent Remonter le temps de l'IGN

Catégorie : Médias Web, France  |  le 10 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

La Meurthe-et-Moselle, le Vaucluse et les Vosges rejoignent la photothèque ancienne du site Remonter le temps de l'IGN. Le célèbre éditeur national des cartes géographiques propose, à travers sa collection de cartes anciennes d'observer les évolutions du territoire au cours du temps, en comparant -et non en superposant- les cartes actuelles avec quatre éditions anciennes.

Les cartes du XVIIIe siècle de Cassini, celles de la période 1825-1866 de l'état-major, celles de 1950 à l'échelle de l'IGN et enfin, avec celles, réalisées en vue aérienne, de certains départements prises entre 1950 et 1965. C'est là qu'arrivent nos trois nouveaux départements (54, 84 et 88), prêts à se mettre sous la loupe des internautes.

On peut observer par exemple l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels...) ou l'aménagement des nouvelles voies de communication (réseaux routier, ferré, maritime, aéroportuaire...). Ou bien mettre en évidence les effets du réchauffement climatique, notamment en illustrant l'évolution des glaciers alpins entre 1860 et 2015.

L'outil Remonter le temps de l'IGN est particulièrement abouti : il offre plusieurs possibilités d'affichage avec un découpage horizontal ou vertical pour se déplacer en continuité, un double affichage de la même zone pour comparer instantanément, une loupe pour cibler un endroit précis...

Sur le site, il est possible de télécharger gratuitement des cartes anciennes, la plupart des images proposées pouvant être librement réutilisées. Enfin, le site propose une rubrique au succès jamais démenti : imprimer vos endroits préférés en poster pour décorer votre intérieur avec le lieu où vous habitez ou avez vécu, là où vous aimez passer vos vacances… ou tout simplement offrir un cadeau.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie