Hommage aux 1010 fusillés : un site Web pour le Mont-Valérien

Catégorie : Médias Web, Hauts-de-Seine  |  le 17 Décembre 2012 par Guillaume de Morant

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a mis en ligne, le 20 novembre dernier, le site Internet du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale du ministère de la Défense. Méconnu, le sommet de cette colline située à Suresnes dans les Hauts-de-Seine dominant La Défense et Paris fut le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande en France. Plus de 1.000 patriotes y furent fusillés durant la Seconde guerre mondiale.

Ce site, conduit et financé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, a pour objectif de mieux faire découvrir le Mont-Valérien et permettre aux 20.000 visiteurs annuels de préparer leur visite, puis de prolonger sur Internet leur connaissance des tragiques événements qui s'y sont déroulés.

Les pages sont conçues comme un outil de communication à destination du grand public, professeurs, instituteurs, étudiants ou scolaires, familles de fusillés, touristes. Avec l'aide d'un millier de documents numérisés, elles permettent à chacun d’apprendre l’histoire de la Résistance et de l’occupation allemande en France, de 1940 à 1944. Les dernières lettres des fusillés de diverses provenances, y compris familiales, aident à mieux comprendre le contexte, la brutalité des décisions et leur funeste mise en application. Le site met d'ailleurs à disposition des familles des fusillés, un formulaire destiné à modifier ou ajouter des documents (lettre, portrait). Toute modification sera répercutée aussi sur les bornes interactives du centre d'accueil du Mont-Valérien.

En complément généalogique de cette présentation pédagogique, vous trouverez également un lien menant vers le site Web Mémoire des Hommes qui comporte la base de données des fusillés. Non exhaustive, elle reprend la liste des 1010 noms inscrits sur le monument du Mont-Valérien.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie