Une application Iphone pour le calendrier révolutionnaire
Catégorie : Médias Web | le 01 Février 2011 par Guillaume de Morant
Une application Iphone gratuite de conversion de calendrier vient d'être lancée par un généalogiste astucieux. Le pari : rendre service au chercheur d'ancêtres partout où il se trouve, grâce au petit smartphone qu'il aura glissé dans sa poche... Imaginez la situation : vous êtes en salle de lecture de votre service d'archives départementales préféré. Votre but est de commander un contrat de mariage mentionné dans l'acte que vous venez de consulter. Les époux ont bien choisi leur période : en pleine période révolutionnaire, le contrat a été signé chez le notaire le 7 thermidor an III. Vite, avant la prochaine levée, il vous faut convertir tout ça en date du calendrier grégorien !
Sortez votre Iphone, lancez "Revol-di" et trouvez vite le résultat, c'est le 25 juillet 1795. Ouf, votre commande peut être passée en temps et en heure ! Revol-di dispose de plusieurs fonctions. L'appli permet de convertir les dates d'un calendrier à l'autre, d'associer une date et sa conversion à une note et ajouter le tout au bloc-notes. Vous pouvez aussi consulter les principaux textes législatifs relatifs au calendrier républicain et feuilleter de jolies images symbolisant les mois révolutionnaires. Et pas besoin de connexion Wifi ni 3 G pour fonctionner.
Revol-di sur iTunes et site Web du concepteur.
NDLR : La Revue Française de Généalogie dispose elle aussi de son application IPhone gratuite, outil d'information sur l'actualité généalogique, à télécharger ici sur iTunes.
De la même catégorie
- 14/05/2012 > La mue se poursuit sur le site des Mormons
- 02/05/2012 > Fusion de bases généalogiques dans le Languedoc
- 30/04/2012 > Archives en ligne : la CNIL édicte son règlement
- 19/04/2012 > Ouverture du réseau social Histographe
- 10/04/2012 > Le fonds Coutot proposé en direct par GeneaNet
A lire aussi
- 22/05/2012 > Archives nationales : le CARAN est ouvert
- 21/05/2012 > Grève aux Archives nationales : le CARAN est fermé
- 20/05/2012 > Un gouvernement Ayrault aux racines internationales
- 19/05/2012 > Ouverture du site des Archives de la Creuse
- 16/05/2012 > Héritage : les Renault ne sont pas propriétaires du Fouquet's

2 commentaires
Jacobin Calender le 5 Avril 2012 à 23h34
Atlante le 2 Février 2011 à 13h30