Une liste de 10.000 patronymes polonais sur le site GeneaPologne

Catégorie : Médias Web, Pologne  |  le 18 Avril 2014 par Guillaume de Morant

Nombreuses sont les familles françaises aux racines polonaises avec des aïeux venus travailler dans les mines du Nord ou du Sud ou dans les campagnes un peu partout en France. Si vos ancêtres polonais restent un mystère, il existe sur le Web un site Internet fourmillant de renseignements : GeneaPologne. Créé par le généalogiste Philippe Christol, installé désormais en Pologne, ce portail regroupe notamment une intéressante liste de 10.000 patronymes polonais rencontrés au fil des recherches, à force de chercher, noter, photocopier, relever...

Philippe Christol souhaite partager ce travail, sans toutefois soulever de faux espoirs : "Il ne s'agit souvent que de simples listes avec mention du nom, cela peut cependant donner une piste". Lorsque des éléments plus précis ont été recueillis sur des personnages, ils sont intégrés peu à peu dans sa Base Franco-Polonaise, qui compte presque 3000 personnes. La liste des 10.000 patronymes est accessible directement par ce lien (en bas de page). Sinon, l'accès à la base de données se fait directement sur un site dédié ouvert sur Heredisonline.

La consultation de ces deux éléments est libre et gratuite, mais pour aller plus loin et notamment pour demander des précisions avec des dates, des lieux et des filiations qui ne sont pas en ligne, Philippe Christol ( qui est généalogiste professionnel spécialiste de la Pologne) vous fera un devis. Il possède notamment de nombreux relevés effectués sur des familles polonaises dans les archives de plusieurs départements, avec l'accès au dossier de Police (série M) ou la fiche préfectorale (série W).

Philippe Christol était présent à Millau les 12 et 13 avril derniers au salon généalogique de l'Aveyron. Il est également l'auteur de deux livres parus aux éditions Archives et Culture "Retrouver ses ancêtres polonais" et " Les Polonais au sud de la Loire".

5 commentaires

poret le 31 Janvier 2016 à 18h10

ai un ancêtre dans ma branche qui a fait souche en 1799 avec une demoiselle TROUARD du nom de ALINKA ou HALINKA georges ou jorge,né à sevarres par preslau.Sur les actes de naissance des enfants,porté comme déserteur hongrois.Comment effectuer les recherches ?
pas trouvé son x en FRANCE? peut-être absence de X ?
merci pour les renseignements

Philippe Caracchioli le 19 Août 2015 à 18h17

@ Madame Vasseur, pourriez-vous vous me contacter ? (adresse : philippe.caracchioli chez wanadoo.fr )
En vous remerciant.

Plan du site La Revue française de Généalogie