Actualité généalogique, que retenir de 2016 ? Partie 1

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 29 Décembre 2016 par Guillaume de Morant

Janvier 2016

Seconde guerre mondiale : Ouverture des archives de l'Occupation et de l'épuration. C'était une promesse présidentielle lancée en mai 2015, elle a été tenue début 2016 : l'ensemble des archives relatives à la Seconde guerre mondiale et même celles de l'épuration sont désormais en libre accès...

A Paris, les tables de l'état civil ont fait leur apparition sur le site des archives. La nouvelle fait grand bruit chez les généalogistes ayant leurs ancêtres dans la capitale. Le point sur cette mise en ligne qu'il convient de détailler...

Vaucluse : la nouvelle visionneuse Bach utilisée pour les registres matricules. C'est désormais Bach qui met en musique les registres matricules du Vaucluse. Le portail des archives départementales est le premier à utiliser ce nouveau moteur et visionneuse spécialement développés pour le Web sémantique.

Les registres matricules des Vosges sont en ligne. Floppée de nouveautés sur le portail des archives des Vosges ! Les registres matricules militaires ont fait leur apparition ainsi que les plans du cadastre, les monographies communales et 15.000 documents iconographiques...

L' Aveyron, champion des minutes notariales en ligne ! 12.000 minutes de notaires ! L'Aveyron met le cap sur la numérisation et la mise en ligne de son exceptionnelle collection de registres notariés. Elle embrasse huit siècles et tout le département...

Février 2016

Le Calvados met fin officiellement aux archives payantes. Cela faisait des mois qu'il ne fallait plus sortir son porte-monnaie pour consulter l'état civil du Calvados en ligne. Mais à présent, c'est officiel, c'est gratuit, c'est le président qui l'a dit !

Enregistrez des souvenirs oraux avec MyHeritage. Le son arrive sur l'application mobile de MyHeritage, ou plutôt l'enregistrement du son. Cette fonctionnalité permet de sauvegarder des interviews et de les transférer sur le portail.

Ancestry sauve finalement son logiciel Family Tree Maker. Le faire-part de décès de FamilyTreeMaker avait pourtant été envoyé par Ancestry à tous ses utilisateurs. Finalement le logiciel sera maintenu et développé par l'éditeur MacKiev.

Le Centre généalogique de Guebwiller rouvre ses portes. Après avoir fortement tangué et fermé ses portes en 2015, le Centre généalogique de Guebwiller a changé de nom, mais pas de vocation. Il a rouvert ses portes le 12 février dernier.

La Martinique a triplé le nombre de ses registres en ligne. Des registres d'esclaves, de nouveaux libres et après l'abolition de l'esclavage, des actes concernant tous les citoyens viennent d'enrichir la Banque numérique des patrimoines martiniquais.

Les registres matricules de la Haute-Vienne sont en ligne. Les classes 1878 à 1921 constituent une porte d'entrée intéressante pour retracer le parcours militaire d'un aïeul.

Le portail des archives du Gard lancé avec les registres matricules. Les archives du Gard en ligne comportent dans un premier temps, les registres matricules indexés par patronyme. Les registres paroissiaux et d'état civil arriveront par la suite.

Les recensements de l'Ardèche sont en ligne. Venez chercher vos aïeux dans les recensements de l'Ardèche ! Les listes nominatives de population ont été mises en ligne pour la période 1790 à 1911.

Mars 2016

L’ Aveyron a publié ses registres matricules de la Grande guerre. Les registres matricules des hommes nés entre 1867 et 1901 sont en ligne, c'est-à-dire précisément les classes des combattants de la Grande guerre.

Haute-Vienne, l'état civil est au complet, y compris Limoges jusqu'en 1912. Promesse tenue, les archives de la Haute-Vienne ont achevé la mise en ligne de l'état civil de toutes les communes jusqu'à 1902. La ville de Limoges est comprise dans cette mise à jour jusqu'à 1912.

Conseil supérieur des Archives, Jean-Louis Debré va t-il réveiller le bel endormi ? Quittant le Conseil Constitutionnel où il a régné en maître sur la "loi des lois", Jean-Louis Debré préside depuis le 5 mars 2016 le Conseil supérieur des Archives. Une mission "réveil" pour l'ex-Sage connu pour son indépendance d'esprit ?

Les derniers secrets de la Seconde guerre mondiale. Le Service historique de la Défense a levé le voile sur les derniers fonds secrets de la Seconde guerre mondiale. Traitant aussi bien de la collaboration que de la résistance, ces archives sont pour la plupart nominatives...

Moselle : un site entièrement refondu pour les archives. Sur Internet, le portail des archives de la Moselle fait peau-neuve. Doté d'une meilleure ergonomie et de nouvelles fonctionnalités, il accueillera prochainement l'état civil qui est en cours de numérisation.

Archives nationales : nouveaux documents généalogiques en ligne . Aux Archives nationales, la salle des inventaires virtuelle est la porte d'entrée des fonds numérisés. Placards de décès, contrats de mariages de commerçants, livres d'or des morts pour la France, registres des consistoires y ont fait leur entrée.

Sauvés des enchères, un minutier et un registre paroissial rendus aux archives du Var. Les archives du Var ont géré deux procédures de restitution. Un registre notarial du XVIIe siècle a été retiré d'un site Internet et une vente aux enchères d'un registre paroissial du XVIIIe a été stoppée.

Avril 2016

Hérault : arrivée des hypothèques en ligne. Des recherches foncières à effectuer dans l'Hérault ? Utilisez les archives des hypothèques pour retrouver un achat ou une vente d'immeuble, une donation, l'existence d'un droit de passage, cela, sans passer par les fonds notariaux.

On a retrouvé des "descendants" de Léonard de Vinci ? Les généalogistes savent que ce n'est pas raisonnable d'y croire. Et pourtant, des descendants des frères et soeurs de Léonard de Vinci auraient été identifiés. Ils seraient 35 selon une étude généalogique entamée en 1973...

L'état civil des Hautes-Pyrénées est en ligne. L'un des derniers départements sans état civil vient de passer le cap. Les archives des Hautes-Pyrénées ont lancé les registres paroissiaux du greffe sur leur portail Web. Une nouveauté qui en annonce d'autres...

Selon l'ADN, la Normandie n'est pas tant peuplée de Vikings. L'étude ADN menée il y a un an sur des Normands de Valognes montre des origines diversifiées. Les Normands du XXIe siècle n'auraient pas tant de sang viking que l'on croyait...

Mai 2016

La France restitue un Degas à une famille spoliée par les nazis. Le ministère de la Culture a restitué officiellement un fusain et estompe sur papier calque d'Edgar Degas. Les Trois danseuses en buste avaient été spoliées en 1940. C'est le syndicat Généalogistes de France qui a retrouvé les ayants droit du dernier propriétaire.

Elle retrouve son père par l'ADN après 33 ans de recherche. Adoptée à la naissance, Katherine avait bien identifié sa mère biologique, mais celle-ci refusait tout contact. Restait son père, mais comment le retrouver à partir de ses seuls noms et prénoms assez courants ? Encore une fois, l'ADN généalogique est venu à la rescousse...

La CADA comprend-elle quelque chose à la généalogie ? La question mérite d'être posée, car les avis rendus par cette commission sur des sujets généalogiques ne laissent pas de surprendre. Dernier en date, celui relatif aux 10 euros réclamés par le Nouvion-en-Thiérache...

Juin 2016

Thierry Chestier élu président de la Fédération française de généalogie. Thierry Chestier prend la suite de Jean-François Pellan qui ne souhaitait pas se représenter mais devient président d'honneur.

Les tables décennales de Toulouse entièrement indexées par les Mormons. C'est une première, les tables décennales de Toulouse ont été entièrement indexées par les Mormons. Le résultat est en ligne sur le site Familysearch, cela représente 486.376 individus indexés.

Quelques nouvelles des archives du Jura en ligne... Le programme de numérisation des archives du Jura avance, même si, sans surprise, les registres paroissiaux et d'état civil ne sont pas prioritaires. Ils pourraient être en ligne progressivement à partir de la mi 2016 jusqu'au début 2018. Le nouveau site Web a pris du retard et verra le jour courant 2017.

Retour aux sources revient le mardi 28 juin. Six ans après la diffusion du pilote, "Retour aux sources" revient sur France 2 pour accompagner François Berléand dans la recherche de son histoire familiale.

Un nouveau portail d'instruments de recherches pour les archives de Paris. Les Archives de Paris lancent une interface spécifique pour les instruments de recherche. Elle s'insère en amont des pages dédiées aux archives numérisées. Elle donne accès aux descriptions des fonds et, le cas échéant, aux documents numérisés.

Archives : les mystères de l'Ain... Un colis suspect à la porte des Archives de l'Ain ? Non, une restitution anonyme ! Un discret bienfaiteur a racheté des pages arrachées aux registres de plusieurs paroisses et les a renvoyées à leur légitime propriétaire.

Geneanet lance un outil photos et les correspondances intelligentes. Deux nouveautés marquantes chez Geneanet : le lancement d'un nouvel outil de téléchargement des photos, Geneanet Upload et l'arrivée des correspondances intelligentes qui suggèrent des pistes de recherche...

Jura : une pétition réclame la mise en ligne de l'état civil. Le nouveau site des Archives du Jura retardé d'un an ? Il n'en fallait pas plus pour que les généalogistes ayant leurs racines dans ce département prennent la mouche et lancent une pétition. Pas loin de mille personnes l'ont déjà signée...

La ministre de la Culture confirme la fermeture de Fontainebleau et redéploie les Archives nationales. Les Archives nationales vont bien fermer définitivement à Fontainebleau en raison des risques d'effondrement, c'est ce qu'à annoncé Audrey Azoulay devant un comité technique ministériel. Les fonds d'archives concernés seront répartis entre les deux autres centres de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine.

Deuxième partie de juillet à décembre 2016 à lire ici

2 commentaires

Guillaume de Morant - La RFG le 30 Décembre 2016 à 17h01

@laurene : Vous avez raison ! En tout 5 liens ne pointaient pas vers la bonne page. Nous avons mis bon ordre à ce mystère informatique. Et merci pour votre relecture attentive !

laurene le 30 Décembre 2016 à 10h38

beaucoup de liens ne pointent pas vers la bonne page. A relire !

Plan du site La Revue française de Généalogie