Actualité généalogique, que retenir de 2016 ? Partie 2

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 30 Décembre 2016 par Guillaume de Morant

Juillet 2016

La loi Patrimoine promulguée avec un peu d'archives dedans. La loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine vient d'entrer en vigueur. Elle définit les données et les documents numériques en tant qu'archives et renforce la protection des archives.

L'état civil de Metz en ligne de 1561 jusqu'à 1915. Promesse tenue et rapidement par les archives municipales de Metz. Désormais le site Web des archives municipales propose l'intégralité de la collection disponible, soit les registres paroissiaux et d'état civil depuis 1561 jusqu'à 1915.

2 millions de personnes ont déjà passé un test ADN généalogique. Ancestry DNA donne pour la première fois des chiffres sur les tests ADN généalogiques : déjà deux millions de génotypes ont été étudiés. Une pratique dont la légalité est discutée en France...

Haute-Loire : consultez les titres de presse de 1914 à 1919. La presse ancienne de la Haute-Loire fait son apparition sur le portail des archives de ce département. Vingt titres de la période 1914-1919 sont consultables uniquement en mode image.

Août 2016

Lunéville : saurez-vous identifier les enfants de 1944 ? Le journal l'Est Républicain a lancé fin juillet un appel pour identifier les enfants présents sur une photo de la Libération à la fin de la Seconde guerre mondiale. On y voit un soldat US qui pose devant le monument aux morts en octobre 1944...

Bordeaux : les actes de décès de 1793 à 1862 sont en ligne. Nouveaux progrès pour la recherche généalogique à Bordeaux : les actes de décès de 1791 à 1862 ont été numérisés et sont accessibles sur le portail des Archives de la métropole.

Le Brexit booste la recherche des ancêtres européens des britanniques. L'annonce de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne a une conséquence inattendue sur la généalogie. De nombreux britanniques scrutent leur arbre pour y dénicher des ancêtres d'autres pays afin d'en demander le passeport...

Archives des Hautes-Pyrénées : arrivée des tables décennales. Elles étaient attendues : les voilà ! Les tables décennales de l'état civil ont fait leur apparition sur le site des archives des Hautes-Pyrénées. Pour le plus grand bonheur des généalogistes...

Les registres matricules militaires de l'Indre sont en ligne. Venez rechercher vos ancêtres conscrits dans l'Indre : les archives de ce département viennent de mettre en ligne les registres matricules militaires. La période s'étend de 1863 à 1921, vous y trouverez donc le parcours des Poilus de la Grande guerre.

Septembre 2016

Charente-Maritime : les registres matricules militaires sont au complet. Les Archives de Charente-Maritime ont complété cet été leur collection de registres matricules militaires avec les classes 1859 à 1883. Une offre désormais complète qui permet de retracer le parcours des conscrits jusqu'à 1921, incluant donc les poilus de la Grande guerre.

Mise en ligne de 49.700 minutes des lettres de Napoléon. Le partenariat entre la Fondation Napoléon et les Archives nationales vient de porter un beau fruit : la numérisation et la mise en ligne de l'ensemble des minutes des lettres du Premier Consul et de l'Empereur. Ces manuscrits sont consultables dans la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales.

Les Archives sont gratuites pour vous, mais payantes pour les usages commerciaux. Les opérateurs commerciaux de la généalogie peuvent réutiliser les archives, mais les collectivités ont la possibilité de faire payer ce service. Un nouveau décret encadre les conditions et les tarifs.

Ressources : la SNCF lance ses archives en ligne. La SNCF se lance dans l'open data et propose depuis les Journées du Patrimoine de visualiser des documents liés à son histoire et à celle du rail. Visualiser et plus si affinités...

France 3 : clap de fin pour la série Origines. La saison 2 de la série "Origines" s'achève sur une audience correcte... mais qui ne sera pas sans doute pas suffisante pour bénéficier d'une saison supplémentaire sur France 3.

Un nouveau site pour les archives du Lot. Les archives du Lot ont fait peau-neuve sur le Web. Plus simple, plus convivial et plus ergonomique, le nouveau portail adopte aussi un moteur de recherche plus performant incluant la recherche sur une carte interactive.

Octobre 2016

Des dossiers de forçats aux archives de Pontoise. Aux Archives de Pontoise, 606 dossiers de forçats ont été récemment mis en ligne. L'occasion de suivre de près ces hommes mis au ban de la société avec la série des pièces des dossiers : condamnations, situations personnelles et physiques, présences de passeports jaunes, feuilles de route des ex-condamnés, avis de recherche en cas de récidive...

Archives nationales : les dossiers des émigrés de la Révolution en ligne. Voilà une page éclairante de notre histoire que propose de consulter les Archives nationales. Les répertoires des dossiers de radiation de la liste des émigrés de la Révolution ont été numérisés et publiés dans la Salle des Inventaires Virtuelle. L'interrogation est possible par nom.

Loi Justice au XXIe siècle : fin du second exemplaire de l'état civil. C'est la fin du second exemplaire du registre de l'état civil. La loi Justice au XXIe siècle entérine cette disposition contestée par les généalogistes. Elle aborde aussi d'autres changements sur l'état civil.

Val-de-Marne : l'état civil en ligne jusqu'à 1912... et plus. Importante mise à jour de l'état civil sur le portail des Archives du Val-de-Marne : les actes de l'état civil sont désormais consultables jusqu'en 1912, voire plus selon les communes...

Trois nouveaux fonds en ligne pour les Archives des Deux-Sèvres. L'arrivée de trois nouveaux fonds numérisés sur le portail des archives des Deux-Sèvres booste la recherche en ligne dans ce département. Presse en ligne, cartes postales et tables de l'enregistrement comblent les généalogistes.

Nièvre : les registres matricules de 1859 à 1886 sont en ligne. Il y a du nouveau sur le portail des Archives de la Nièvre. Les registres matricules et l'état civil sont complétés, tandis que les sessions du Conseil général de la Nièvre font leur apparition.

Novembre 2016

Donald Trump a t-il un cousin mayennais ?. La rumeur se répand comme une trainée de poudre, le candidat Donald Trump aurait un cousin établi en Mayenne. Robert Trump, puisqu'il porte le même patronyme en est certain, il y a bien un lien de parenté. Mais lequel ?

Finistère : l'état civil de la 80e commune est en ligne. C'est la joie dans le Finistère : la 80e commune dont l'état civil a été numérisé vient d'être mise en ligne ! Mais il reste encore beaucoup de travail avant de traiter les 200 communes restantes à l'horizon 2019...

Ardennes : la recherche par nom des conscrits est ouverte. Plus du tiers des feuillets matricules militaires des Ardennes ayant été indexés par les bénévoles de l'indexation collaborative, le site Web des archives de ce département ouvre la recherche par patronymes, prénom ou commune.

Archives de Paris : les actes de décès en ligne jusqu'en 1945. Les actes de décès de 1903 à 1945 sont en ligne sur le portail des Archives de Paris. Ils sont consultables par arrondissement et une table alphabétique annuelle permet d'y retrouver les actes des 12 mois précédent. L'offre généalogique s'étoffe aux archives de Paris !

La généalogie du président Trump. Né en 1946, le nouveau président des Etats-Unis est issu de familles récemment implantées dans le pays. Voici la généalogie de Donald Trump en trois points : le patronyme, la branche paternelle et la branche maternelle.

Ouverture de la Grande collecte sur l'Afrique et la France. La Grande Collecte est de retour ce vendredi 18 novembre, tout au long du week-end, jusqu'au dimanche 20 novembre 2016. Un mouvement de mémoire collaborative sur le thème des relations entre la France et l'Afrique au 19e et 20e siècle.

Les tutos des Archives départementales sur Youtube. Drôles, décalés, mais à la fois précis et didactiques, les tutos des Archives départementales ont fait leur apparition sur Youtube. Ces courtes vidéos animées par le duo comique Les Bonimenteurs, abordent la généalogie autrement...

Le Centre généalogique du Finistère a dépassé les 9 millions de relevés. Neuf millions de relevés, le travail collaboratif bat son plein au Centre généalogique du Finistère ! La politique de dépouillement passe aussi par les liens intelligents permettant de relier les personnes avec les différentes sources les concernant : état civil, biographies, presse ancienne, dossiers de Légion d'Honneur ou registres matricules.

Décembre 2016

Le Grand Mémorial accueille 252.000 Poilus supplémentaires. Les Archives départementales des Hautes-Alpes, de la Haute-Savoie, de la Seine-et-Marne, de la Martinique et les Archives diplomatiques rejoignent le Grand Mémorial. Avec les compléments d'autres départements, cela représente 252.000 Poilus supplémentaires.

Geneanet mise tout sur le Premium. Chez Geneanet, la publicité va tirer sa révérence et disparaître totalement du portail généalogique. Le pack de points va lui aussi prendre fin, l'abonnement Premium, enrichi des collections, va passer à 50 euros.

Un nouveau sondage sur la généalogie montre 70% des Français intéressés. Un nouveau sondage confirme une tendance désormais bien ancrée : la généalogie est plus populaire que jamais : 70% des Français s'y intéressent, même s'ils trouvent que ça prend du temps, que c'est compliqué et que ça coûte cher.

Bernard Cazeneuve, un passionné de généalogie. Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ne manque en effet jamais, au fil de ses déplacements officiels, de faire un petit crochet pour visiter un village où un cimetière où il a des ancêtres.

Filae révolutionne la généalogie sur Internet. Filae vient de mettre en ligne l'intégralité de l'état civil numérisé de la France du XIXe siècle. Comme les 200 millions d'actes sont indexées par nom, la généalogie en quelques clics n'est plus un vain mot.

Rouverture du site Richelieu de la BnF. Les généalogistes n'y vont pas tous les jours, mais le site Richelieu de la BnF est emblématique. Magnifiquement restauré, rouvert aux chercheurs en partie ce 15 décembre 2016, il accueillera les visiteurs en portes ouvertes les 13, 14 et 15 janvier 2017.

Listes électorales, le Conseil d'Etat précise les conditions de communication. Tout électeur peut demander la communication ou la copie à ses frais des listes électorales de n'importe quelle commune. Il doit s'engager à ne pas en faire un usage commercial. La communication peut lui être refusée si le maire ou le préfet le soupçonne de mentir...

Un médiateur nommé pour le secteur de la généalogie professionnelle. Les litiges entre généalogistes professionnels et leurs clients pourront dès le 1er janvier 2017 passer par l'intermédiaire du médiateur de la généalogie. Un ancien magistrat, Gérard Gaucher, aussi passionné de généalogie, vient d'être nommé et pourra être saisi par les parties.

Lire ici le résumé de la première partie de l'année, janvier à juin 2016, partie 1.

1 commentaire

Mathilde le 30 Décembre 2016 à 11h02

Merci pour ce relevé de nouveautés pour 2016. Très bonne idée ! Cela permettra de "découvrir" certaines nouvelles que l'on n'aurait pas notées au bon moment... Mathilde

Plan du site La Revue française de Généalogie