Aisne : les recensements de population consultables en ligne

Catégorie : Nouveautés, Aisne  |  le 27 Juin 2017 par Guillaume de Morant

Longtemps attendus, les recensements de population font leur apparition sur le portail des archives de l'Aisne pour la période 1801-1936. Il s'agit d'une collection dont l'importance varie selon les communes, en raison des destructions opérées lors des deux guerres. Les listes nominatives étaient en effet établies en deux exemplaires, l'un pour la commune, l'autre pour la préfecture. Mais ce second exemplaire destiné à la préfecture (série M) a été durement éprouvé par les deux guerres mondiales et ne contient plus aucun document relatif aux recensements de la population pour la période antérieure à 1946.

Les archives départementales se sont donc reportées sur l'exemplaire communal, seules listes nominatives conservées pour cette période, provenant des fonds communaux déposés et classés aux Archives départementales de l’Aisne (série E-dépôt). Or ceux-ci demeurent très inégaux : quelques rares communes possèdent des listes de population antérieures à 1836. Au contraire, pour de nombreuses localités ayant perdu leurs archives pendant la Première Guerre mondiale, seules les listes nominatives des années 1921, 1926, 1931 et 1936 nous sont parvenues.

Elles n'en sont pas moins intéressantes et indiquent, pour chaque commune, par quartier, par rue puis par habitation, les nom et prénoms des habitants, leur profession, leur état civil et leur position au regard du chef de famille (épouse, fils, fille…). Selon les années, d’autres rubriques sont insérées : âge ou année de naissance, nationalité... En 1851, le recensement précise aussi la religion et les maladies ou infirmités ; en 1872 et 1876 puis à partir de 1906, le lieu de naissance est ajouté. Attention, les listes nominatives du recensement de la population, réalisées après la Seconde Guerre mondiale de 1946 à 1975 n’ont pas été numérisées et sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives départementales de l’Aisne.

Liens

5 commentaires

Ad van Sprundel le 6 Août 2017 à 21h57

Excuses moi pour mon Francais, je suis Neerlandais
Les recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936 de Crepy-en-Laonnois sont tres interessants pour moi.
Mon famille, mes grandparents en leur enfants, aussi mon pere venaient a Crepy a 1920 / 1921 avec le baron Jean Guillaume Collot d'Escury. Le baron etais le fils du maire de Kloosterzande en Zelande dans Pays Bas. Le baron etais proprietaire de la ferme Morieulois, la Ferme Dandry en le Chateau Bellevue.
Il y etais beaucoup de damage apres la guerre. Avec lui arrivaient ca 100 gens, hommes, femmes en enfants. Ces gens venaient d'environs de Kloosterzande. Ils etaient de macons, charpentiers, ouvriers agricoles, domestiques.
Mon famille demeuraient a la Ferme de Morieulois avec ca 40 autres gens. Mon pere (13 ans) etais a ce temps dans un hospital a Paris parce du'il etais blesse par munition qu'íl avais trouve. Il avais perdu plusieurs de fois.
Mon famille etais retourne a Pays Bas (Roosendaal) en 1929.
Mon grandpere etais aussi bucheron en Saint Gobain (1927)
Ad van Sprundel

guay le 3 Juillet 2017 à 20h30

Pas de chance toute les communes ne sont pas en ligne et il manque celle qui m'intêresse

Plan du site La Revue française de Généalogie