Archives du climat : une vaste étude est lancée de 1850 à 1960

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 01 Juin 2012 par Guillaume de Morant

On manque de connaissances sur le climat du passé ? Allons fouiller dans les fonds des Archives nationales pour voir ce qu'il s'y trouve ! C'est en résumé le sens de la démarche lancée par Météo-France et les Archives nationales, en version très scientifique bien sûr. Cette année ces deux institutions engagent donc, avec le soutien de la Fondation BNP-Paribas, un programme de sauvegarde des archives du climat de la France et de ses anciennes colonies. La période étudiée s'étalera de 1850 à 1960.

Ces archives sont conservées sur le site de Fontainebleau. C'est le fonds historique de la météorologie française comprenant 6 300 cartons sur 2 km de linéaires. Il est constitué de relevés d’observations météorologiques, de cartes de prévision et de pointage de mesures, d’atlas climatologiques et de pièces diverses produites de 1850 aux années 1960.

Le projet se déroulera sur trois ans (2012 à 2014) en trois phases. Les documents seront d’abord dépoussiérés et désamiantés. Puis une équipe réunissant des climatologues et des historiens procédera à l’inventaire et l’archivage du fonds. Enfin, les documents seront analysés et numérisés et les données et informations pertinentes pour l’étude du climat seront saisies. A l’issue du projet, ces archives seront accessibles au public.

Grâce à ces précieuses informations, les climatologues de Météo-France pourront retracer finement le climat passé de la France et de ses anciennes colonies depuis 1850. Les observations anciennes recueillies permettront de constituer de longues séries de données de référence et d’améliorer les diagnostics sur l’évolution du climat. Climatologues, mais aussi historiens s'intéressent à ces questions et pourquoi pas les généalogistes, soucieux de comprendre le pourquoi des famines et le comment des déplacements de population au gré des aléas des cieux, des vents et des températures...

A lire aussi sur notre site :

Voir aussi :

La vidéo : Les Archives nationales sur les traces du changement climatique

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie