Cartes de Cassini : l'offre gratuite de l'IGN

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 19 Octobre 2011 par Guillaume de Morant

Des cartes de Cassini en libre consultation sur le Web ? Cela fait bien longtemps que cela existe et d'ailleurs l'offre est plutôt surabondante. Elle donnerait même le vertige, entre celle de Locom, sans doute l'une des plus anciennes sur le Web, le site Cassini.seis, celui de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), le site CartoCassini (qui offre sans doute l'interface de navigation la plus élaborée), le GéoPortail (une émanation de l'IGN), le site Jzani, ou encore l'offre de NotreFamille, vous n'avez que l'embarras du choix.

Oui, mais tous ces sites ne vous proposent que de la consultation gratuite. Le service cartothèque de l'IGN a imaginé une toute autre formule... Dans un message plein d'humour, le service de la documentation géographique fait annoncer par César-François Cassini de Thury, dit Cassini III, et Jean-Dominique Cassini junior, dit Cassini IV une heureuse nouvelle : « Les 181 cartes que nous avons enfantées entre 1749 et 1789 sont désormais librement téléchargeables sur www.ign.fr dans la boutique loisirs. Petite précision, ce téléchargement concerne les images haute définition, rien à voir donc avec le simple feuilletage sur Internet, vous pourrez en imprimer des extraits très précis sur votre imprimante personnelle.

Certes, tout se mérite et le moins que l'on puisse est que l'accès n'est pas facile à trouver et réservé aux utilisateurs de navigateurs compatibles (Explorer, Firefox), au rang desquels Chrome n'apparaît pas... Rendez-vous à la boutique Loisirs, via le bouton de recherche de cartes de randonnée. Sur la gauche de l'écran, cliquez sur Produits, Cartes anciennes, Cartes de Cassini. Sur la carte de France, les limites de ces cartes anciennes apparaissent, cliquez sur celle qui vous intéresse et normalement, si votre navigateur l'accepte, vous aurez un menu qui s'affichera, vous proposant de consulter ou de télécharger cette carte. Patientez, patientez même longtemps, car le serveur est très lent. Mais le résultat vaut bien ces quelques minutes d'attente : même si elle reste en noir et blanc, la qualité de votre image téléchargée est exceptionnelle.

[MAJ 28/10/2011] Voici une liste de ressources pouvant vous aider à lire, afficher ou convertir les images JPEG2000 : http://loisirs.ign.fr/partage/ca/faq_jp2/index.html

14 commentaires

Eric le 14 Janvier 2013 à 11h39

Pour télécharger gratuitement, l'IGN a tout mis sur le site Géoportail cf. http://www.geoportail.gouv.fr/tour-d-horizon#ancre9

Flamk le 7 Décembre 2012 à 11h41

Téléchargeable, mais plus gratuitement... Zut alors ! L'IGN me déçoit de plus en plus : ce qui était gratuit ne l'est plus, et quand vous leur achetez quelque chose, c'est une vrai arnaque. Ils m'ont vendu des photos aérienne sur un support DD vieux comme érode vendu à prix d'or, alors que les données en question passaient sur un simple CD !

Plan du site La Revue française de Généalogie