Filae signe avec deux nouveaux départements pour l'état civil et les recensements

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 16 Août 2016 par Guillaume de Morant

La société Filae (ex NotreFamille.com) qui édite le portail Genealogie.com a signé récemment deux nouveaux accords avec deux services d'archives départementales. Ces deux départements (dont les noms restent pour l'instant confidentiels, les signataires souhaitant communiquer ultérieurement sur ce partenariat) deviennent respectivement les 9e et 10e collectivités à nouer un tel partenariat avec Genealogie.com.

Ces deux nouveaux accords portent une nouvelle fois sur l'état civil et les recensements du XIXe siècle. Il s'agirait de partenariats avec paiement d'une redevance, une formule qui alterne chez Genealogie.com avec une autre qui repose sur la réutilisation gratuite des données (exemples dans le Rhône et les Hautes-Alpes). Les documents d'archives "réutilisés" sont déjà en cours d'indexation, les images ayant déjà été transmises. L'index patronymique devrait faire son apparition sur le portail Genealogie.com d'ici quelques semaines.

La fin de l'année sera riche en nouveautés pour Genealogie.com. Le portail annonce également "des bouleversements" entre le 11 novembre et le 15 décembre 2016. Le service va être refondu complètement, même s'il a déjà connu quelques améliorations fonctionnelles, notamment le moteur de recherche et la page d'accueil. "Notre site vieillissant va être entièrement refondu, aussi bien le design que les fonctionnalités. Ce sera un changement notable et visible", annonce Emmanuel Condamine, directeur Généalogie chez Filae.

L'objectif de signer des partenariats avec 100% des départements est plus que jamais d'actualité pour Filae. "Plus que 85 départements ! C'est notre objectif, il n'a pas changé. On a déjà dépassé les 10 %", estime Emmanuel Condamine. Il est effectivement loin le temps où cette société combattait frontalement par avocats interposés, pour obtenir le droit de réutiliser les archives publiques !

Liens

3 commentaires

Guillaume de Morant - La RFG le 23 Août 2016 à 15h59

@Catherine JUNGES : Vous avez raison, il manquait un bout de phrase "pour obtenir". C'est rectifié. Merci.

Grégory le 17 Août 2016 à 11h35

Cela me rappelle un incident datant de deux ans, un litige avec un cercle généalogique auquel j'appartenais et qui m'a exclu, car étant généalogiste familial professionnel m'accusait de puiser dans leurs données gratuites pour accomplir mes missions à but commercial. Ce qui était naturellement faux, j'avais, d'ailleurs, été honnête avec eux en dévoilant mon activité dès le début.

Ironie du sort, ce même cercle généalogique avait donné libre accès à ses bases au site susnommé ...

Je n'aime pas ce site et son aspect hautement commercial, même si je dois reconnaître qu'il est particulièrement bien fourni en données généalogiques.

Plan du site La Revue française de Généalogie