Généalogie et archives : les informations de l'été à retenir

Catégorie : Nouveautés  |  le 29 Août 2014 par Charles Hervis

Lecture été

Si vous avez débranché votre ordinateur le temps d'un été, si vous vous êtes déconnecté de l'actualité, voici ce qu'il ne fallait pas rater en juillet et août, avec une sélection des principales informations de la généalogie et des archives.

Les mises en ligne de documents numérisés se poursuivent : l'été civil du Loiret, les recensements du Gers, les répertoires des notaires de l'Ain... Et surtout, en cette année d'inauguration du Centenaire de la Grande Guerre, les répertoires et fiches matricules militaires dans de nombreux départements : Ardennes, Cher, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Lozère, Meuse, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Vaucluse, pour ne citer que ceux-là. L'Ardèche et la Loire-Atlantique se distinguent en proposant les cartes de combattant (avec photos individuelles) pour le premier et une base nominative des conscrits pour le second. Pour en savoir plus, survolez et cliquez sur la carte de France des matricules militaires en ligne sur GénéInfos ou consultez l'actualité des services d'archives sur les réseaux sociaux (nous vous proposons une première liste avec les Archives départementales sur Facebook).

D'autres documents de la Première Guerre mondiale ont fait leur apparition sur Internet : des archives de la Wallonie ou de l'Allemagne, ainsi que les fiches des prisonniers de guerre (numérisées et indexées par la Croix-Rouge) ou les Livres d'or des Morts pour la France, disponibles sur le portail des Archives nationales.

Trois acteurs de la généalogie ont fait la une de l'actualité :

Des généalogistes en ont profité pour inaugurer ou communiquer sur leur nouveau blog. Bienvenue à eux !

L'été est aussi la période des annonces pour la rentrée : un rappel des dates d'inscription aux formations de généalogistes professionnels à Nîmes (généalogistes familiaux) et Corte (généalogistes successoraux), l'annonce de la fermeture temporaire des Archives de la Corrèze en septembre et octobre 2014 ou du site de Jonzac en Charente-Maritime...

Mais la rentrée sera surtout marquée par la diffusion de la nouvelle fiction "Origines" sur France 3, avec duo inédit, formé d'une généalogiste et d'un capitaine de police. En attendant, nous vous en dévoilerons les coulisses chaque semaine.

Une sélection d'actualités à retrouver dans votre magazine préféré...

1 commentaire

Evelyne le 29 Août 2014 à 14h10

Merci pour ce condensé d'informations estivales... et le petit clin d'œil ! ;-)

Plan du site La Revue française de Généalogie