Généatique 2014 met l'accent sur l'aide, le confort et l'ergonomie...

Catégorie : Nouveautés, France  |  le 04 Novembre 2013 par Guillaume de Morant

Il y a de la nouveauté dans l'air chez les généalogistes : Généatique 2014 vient de sortir avec son lot de fonctionnalités innovantes, améliorées ou transformées. Au service du chercheur d'ancêtre, le logiciel est le précieux auxiliaire de sa mémoire et se charge pour lui de moult tâches : afficher un bel arbre, le remplir sans se casser la tête, effectuer des recherches et rendre tout cela partageable et publiable à volonté. Tout cela, Généatique s'en acquitte déjà fort bien, aussi la version 2014 joue sur un autre velours : simplifier encore un peu plus la conduite de votre généalogie.

L'aide à la saisie a été revue avec notamment l'enregistrement de la fratrie qui est facilité. Tous les enfants d'un couple peuvent être saisis depuis le même écran. Pendant que vous tapez, le logiciel réfléchit ou plus exactement recherche pour vous d'éventuels homonymes déjà présent dans votre généalogie. Il ne créera de nouvelles fiches que si cela s'avère nécessaire. Malin, il calcule automatiquement une date de naissance approximative quand vous ne connaissez que l'âge d'une personne relevé par exemple sur un acte ou dans un recensement. Les liens de parenté sont clairement exprimés, cela facilité la présentation de l'arbre à qui ne connaît pas la famille.

Question confort, la visualisation des arbres a été améliorée, avec la taille des cases qui s'optimise toute seule. L'outil optimisation rapproche les cases d'un arbre descendant quand c'est possible sans nuire à la lisibilité. En un clic, la largeur en est réduite d'autant, ce qui est intéressant pour imprimer l'arbre sur papier car vous aurez besoin de moins de feuilles et c'est également plus confortable pour le visualiser à l'écran. La création de modèles d'arbres est facilitée : les cases s'alignent automatiquement et s'ajustent en fonction des rubriques présentes. Un plus pour visualiser d'un coup d'oeil les différences entre les personnes où l'on a peu d'informations et celles pour lesquelles les événements de la vie sont abondants.

Enfin, l'ergonomie a été soignée pour rendre plus efficace la gestion des documents à l'aide de l'assistant au classement de documents généalogiques. Concrètement, ce nouvel assistant permet de gérer des groupes de documents, par exemple un lot de photos réalisé aux archives. En un écran dans votre généalogie, vous associez les informations aux nouvelles images.

Généatique 2014 est un logiciel pour Windows, il fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 et peut être associé à l'application iOS gratuite Mes Arbres généalogiques, en tandem avec le portail MesArbres.net. Il n'existe pas de version Mac. Disponible en téléchargement ou en coffret en 4 versions : Découverte, 50 personnes (gratuit), Initiation, jusqu'à 100 personnes par généalogie. Il est accompagné d'un guide d'initiation ; Classique 500 et Classique 1500, jusqu'à 500 ou 1500 personnes par généalogie ; Prestige, pour des généalogies de taille illimitée. Tous les prix sur le site boutique du CDIP-Généatique.

2 commentaires

DESPLANQUES Bruno le 5 Novembre 2013 à 08h58

Pas d'accord avec ce qui précède. J'ai Généatique depuis 2009 et je change de version chaque année. Chaque année, il y a de nouvelles fonctionnalités très utiles. Le logiciel ne rame pas, il n'y a aucun bogue. Peut être faut-il regarder le nombre d'individus et les capacités de l'ordi. Pour ma part j'ai un fichier qui dépasse les 40000 individus avec scans des actes (environ 2000) il tourne parfaitement sur mon core i7 avec 8 Go de Ram (ben oui faut ce qu'il faut). J'ai pu également importer un gedcom de 340000 individus et je navigue et effectue des recherches normalement. Donc si le problème et l'ordi, même avec HEREDIS ça ne devrait pas mieux aller. Dans ce cas prendre BASGEN.

dufourjocelyne@free.fr le 4 Novembre 2013 à 19h32

Généatique sort une nouvelle version chaque année, avec fort peu de nouveautés réelles, c'est uniquement une opération financière, je me suis encore laissée faire l'année dernière, pensant que le fait de passer sous Windows 8, améliorerait la navigation. Rien de mieux, plutôt que de sortir de nouvelles versions, ils feraient mieux d'améliorer le développement des versions antérieures. Ca rame, ça bog....je regrette de n'avoir pas acheté Hérédis dès le départ. Slts

Plan du site La Revue française de Généalogie