Les électeurs parisiens sont en ligne sur Geneaservice

Catégorie : Nouveautés, Paris  |  le 02 Décembre 2013 par Guillaume de Morant

Un ancêtre introuvable à Paris au début du XXe siècle ? Essayez d'interroger la série des électeurs parisiens de 1914 à 1936, elle a été mise en ligne récemment par le site Geneaservice. Sur ce portail connu également sous le nom de fonds Coutot, vous trouverez plus de 1,2 million de fiches couvrant toute la région parisienne sur cette période, la série est réputée complète pour les années 1914 et 1921. Les femmes ne votant en France que depuis 1945, on n'y trouve que des hommes. Les fiches indiquent la date et la lieu de naissance de l'intéressé ainsi que sa profession et son adresse de résidence. Ces renseignements vous permettront de remonter à l'acte de naissance de la personne recherchée.

Le fonds Coutot est généralement considéré par les généalogistes professionnels comme étant le "fonds de la dernière chance". Il comprend de nombreuses autres séries, toutes numérisées et constituant un ensemble de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique. Le tout est diffusé par le biais du portail Geneaservice qui est un site payant. Plusieurs éléments sont un peu déroutants : l'accès aux actes se fait par lots et non à l'acte, vous payez donc pour consulter des lots d'images et non des actes précis ; les séries sont également diffusées sur d'autres sites Web en vertu de partenariats avec les sites Ancestry.fr, Genealogie.com et GeneaNet. Autre point, le fonds Coutot n'a plus aujourd'hui de relation avec la société homonyme Coutot-Roehrig, spécialisée elle dans la recherche d'héritiers.

Lien : www.geneaservice.com

3 commentaires

Geneaservice le 3 Décembre 2013 à 14h29

Ces documents ne sont pas des documents publics mais des fiches réalisées par notre entreprise à l’époque.
C’est encore notre entreprise qui les a numérisées et indexées en France depuis bientôt 10 ans et nous continuons à affiner l'indexation.
GeneaService a bien entendu l’autorisation de la CNIL de numériser et publier ces fiches sur son site.
La prévisualisation gratuite des fichiers permet de vérifier, avant de commander, le contenu de chaque lot autour d'un large échantillon qui tient compte de toujours possibles erreurs ou modifications orthographiques.
Il est à noter que ces données (comme la plupart de nos séries) ne sont disponibles que sur GeneaService.com
Les données sous licences et donc accessibles sur les portails de généalogie grand public représentent un peu moins de 20% de nos données.
Souhaitant que ce nouveau fonds vous fasse avancer dans vos recherches"

Paris le 3 Décembre 2013 à 11h02

Les documents mentionnés, listes d'électeurs comme actes d'Etat-civil ont été établis par des agents publics dans le cadre du Service public. Comment leur communication dépend-elle désormais d'un propriétaire privé dont le service onéreux a pour but l'enrichissement spéculatif de quelques uns ?

Plan du site La Revue française de Généalogie