Mémoire des hommes s'enrichit de deux nouvelles bases

Catégorie : Nouveautés  |  le 01 Mars 2012 par Véronique Tison

Bien connu des internautes, le site " Mémoire des hommes" de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense, propose depuis quelques jours deux nouvelles bases de données.

La première concerne les soldats tués sur les théâtres d’opérations extérieurs entre 1905 et 1962, soit jusqu’à la fin de la période coloniale, essentiellement en Indochine, au Maroc et au Levant. La seconde couvre la période des indépendances à nos jours – ce qu’on appelle la "quatrième génération du feu", principalement engagée dans le cadre de mandats internationaux.

Les militaires tués y sont recensés qu’ils aient obtenu ou non la mention "mort pour la France". Les deux listes, établies sur la base de fichiers et de dossiers, sont évolutives et les particuliers peuvent soumettre des modifications ou compléments.

"Depuis 1963, des milliers de soldats sont déployés sur différentes opérations extérieures qui ont coûté la vie à plus de 600 militaires français. Les interventions les plus meurtrières pour les forces françaises sont celles menées au Liban, au Tchad, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan", rappelle la DMPA.

Cette mise en ligne, ajoute-t-elle, "répond à une volonté de mémoire nationale". Elle coïncide d’ailleurs avec l’adoption, par le Parlement, d’une loi qui élargit la commémoration du 11 novembre à tous les soldats morts pour la France, y compris ceux des opérations extérieures ("Opex").

Inauguré en 2003 avec la base des morts pour la France de 1914-1918, « Mémoire des hommes » s’est depuis enrichi des bases des militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale et des conflits qui ont suivi ( Indochine, Corée, Afrique du Nord).

Le site propose en outre, depuis 2005, un lien croisé avec le site " Sépultures de guerre" qui a lui aussi étoffé son contenu en février.

La mise à jour de "Sépultures de guerre", qui comporte désormais 655 305 noms, concerne aussi bien des corrections que l’ajout de nouvelles fiches dont celles des cimetières militaires des départements de la Meuse et du Nord-Pas-de-Calais.

Lancé en 2004, "Sépultures de guerre" met en ligne les fichiers conservés par le ministère de la Défense et des Anciens combattants relatifs à l’inhumation dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux de personnes décédées lors des conflits contemporains : 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Afrique du Nord, théâtres d’opérations extérieures.

"La mise à jour est désormais prévue selon un rythme mensuel", souligne la DMPA.

4 commentaires

COMBE le 19 Juin 2013 à 16h36

J'ai lu le message de Clément en date du 7/05/2013 et je souhaite lui apporter un début de réponse puisque mon père René était le cousin de René Jacques.

CLEMENT le 7 Mai 2013 à 23h57

Je cherche les circonstances de la mort de mon oncle le 17 juin 1940 à LADON (45).Il était caporal au 7ème régiment du génie.Son identité: JACQUES René François Marie Joseph né le 02 01 1915 à Dournon(39).Est il possible de consulter les JMO des régiments pendant la campagne de FRANCE en 39-40?.

Plan du site La Revue française de Généalogie