S'initier à la généalogie entre collègues

Catégorie : Nouveautés  |  le 31 Octobre 2014 par Charles Hervis

Formation Genealogie Capgemini

Il étaient douze, réunis pendant trois jours à Paris, dans les locaux de La Revue française de Généalogie. Leur point commun : être salarié de Capgemini. Leur rendez-vous : s'initier à la généalogie avec la généalogiste professionnelle Sophie Boudarel.

Ils auraient pu choisir la photographie, l’œnologie, l'anglais ou toute autre formation pour le développement personnel. Ils ont préféré utiliser leur DIF (droit individuel à la formation) pour partir à la recherche de leurs ancêtres.

Ils ont eu droit à un programme chargé : premiers pas en généalogie, présentation des sources en archives, méthodes de recherches, astuces de déblocage et sources annexes. "Cette formation très dense donne une très bonne approche et de bons concepts », témoigne l'un des stagiaires, au terme de cette session. "C'est un sujet passionnant, par une passionnée qui sait passer le message", ajoute son voisin.

Ils ont pu immédiatement tester leurs connaissances avec des exercices pratiques concoctés par les Archives départementales du Val-de-Marne, qui les a accueilli une matinée. Minutes notariales, actes de baptême, enfants placés... ils ont su déjouer les pièges pour trouver le document désiré. Une vrai jeu de piste !

La dernière demi-journée était consacrée aux recherches sur Internet, dans les archives en ligne et bases de données. Chacun sur son poste de travail a jonglé entre les différents formulaires de recherche et adresses pour découvrir l'identité d'ancêtres dont il n'imaginait pas l'existence trois jours plus tôt.

Leur souhait ? "Faire un stage de niveau 2 avec beaucoup d’exercices". Belle perspective.

Et vous, êtes-vous partant pour un DIF "généalogie" ?

Lire aussi : Les ateliers de formation de La Revue française de Généalogie

1 commentaire

BACQUER le 1 Novembre 2014 à 10h54

J'ai quitté Cap Gemini en 2005 non sans avoir regretté que la formation n’accueille un atelier généalogie.
Voilà qui est fait !
Cordialement
http://cgma.wordpress.com/
http://www.facebook.com/jjymb

Plan du site La Revue française de Généalogie