A Birmingham, les généalogistes privilégient le soleil et l'ADN

Catégorie : Rencontres, Grande-Bretagne  |  le 13 Avril 2017 par Marie Cappart

Who Do You Think You Are Live

C'est sous un soleil radieux que la communauté généalogique britannique s'était donné rendez-vous du 6 au 8 avril 2017 à Birmingham, pour la nouvelle édition de Who Do You Think You Are ? Live. Le public était bien sûr présent et toujours intéressé par les différentes conférences (la plupart étaient complètes), les avis d'experts et les stands des associations des différents comtés. Les exposants francophones étaient une nouvelle fois au rendez-vous avec le Générama, Liliane Hierro, Anne Morddel et Marie Cappart.

En revanche, les généalogistes étaient nettement moins nombreux que pour les autres éditions. Le climat ambiant, les récentes attaques dont l'Angleterre a été victime, la météo trop belle pour ce début de printemps ? Sans doute un peu de tout cela. Entendons nous bien, ce n'était pas le désert non plus mais on n'a pas assisté aux bousculades et à la cohue dans les allées auxquelles le salon nous avait habitué.

Malgré cette petite baisse de régime, il y avait une grande vedette à ce salon : l'acide désoxyribonucléique. En effet, les recherches par ADN qui ont tellement la cote aux USA sont à la mode en Grande-Bretagne et les entreprises commercialisant les recherches ont fait le plein de personnes venues profiter des belles promotions offertes. Ils étaient nombreux à patienter dans la file pour se brosser l'intérieur des joues avec les fameux petits bâtons porteurs de patrimoine génétique. Les "grandes boites" comme Ancestry, FindMyPast, MyHeritage rivalisaient d'astuces commerciales pour attirer le chaland.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale n'a pas été oublié pour autant. De nombreuses demandes auprès des associations y dédiant leur travail comme la Western Front Association et British Royal Legion. Certains de ces représentants avaient pourtant décidé de participer aux commémorations d'Arras et Vimy en lieu et place d'une présence renforcée au salon.

Le prochain salon aura lieu une nouvelle fois à Birmingham fin avril 2018 et ce malgré les envies de certains exposants de voir du pays après trois années passées au NEC.

Photo : Les exposants francophones étaient une nouvelle fois au rendez-vous, à l'image de Liliane Hierro ou Alain Rouault (Générama). © Heredis

2 commentaires

Charles Hervis (RFG) le 18 Avril 2017 à 08h27

@Bruno Merci. C'est corrigé.

Bruno Callens le 16 Avril 2017 à 09h50

Acide désoxyribonucléique avec un y...(3 §)

Plan du site La Revue française de Généalogie