Gene@2012 a attiré près de 6.400 visiteurs aux Archives nationales

Catégorie : Rencontres, France  |  le 01 Octobre 2012 par Guillaume de Morant

Pour sa deuxième édition, le forum national de généalogie organisée par la Fédération française de généalogie a pulvérisé son record. En 2010, le chiffre de 4.000 visiteurs avait déjà surpris les organisateurs par son ampleur, ce week-end, ce sont près de 6.400 personnes qui se sont pressées à Gene@2012 à Paris. Plusieurs ingrédients expliquent ce succès dans un climat pourtant morose pour ce genre de manifestation.

Incontestablement, l'accueil par les Archives nationales dans le cadre prestigieux de la cour d'honneur du palais Soubise joue un rôle d'aimant. La gratuité de l'entrée permet également d'attirer non seulement les généalogistes avertis, mais aussi un public intéressé par l'histoire familiale, qui n'aurait jamais fait la démarche de se rendre dans un congrès généalogique à billetterie. "Mais nous avons eu aussi la bonne surprise d'accueillir de simples touristes du quartier du Marais dont certains se sont découverts une véritable envie d'aller plus loin", affirmait samedi Michel Sémentery, le président de la fédération française de généalogie.

Le principe de Gene@2012 se différencie des habituels congrès (organisés également par le milieu associatif) en brisant le tabou de la gratuité. L'accès à l'intégralité de la manifestation est gratuit : conseils sur les stands des associations, conférences et même visite des dépôts des Archives nationales ordinairement inaccessibles. Beaucoup de visiteurs ont bien compris l'intérêt de préparer leur venue et arrivent sur les stands avec une liste d'ancêtres introuvables, en comptant bien sur les relevés des associations de généalogie pour retrouver les branches manquantes de leur arbre généalogique. La prochaine édition du forum aura lieu en 2014.

A lire :

A voir :

1 commentaire

Renard le 2 Octobre 2012 à 15h19

Merci Charles pour les photos

Plan du site La Revue française de Généalogie