L'Afrique et la France au 19e et 20e siècle, thème de la Grande collecte 2016

Catégorie : Rencontres, Algérie, Maroc, Tunisie  |  le 11 Octobre 2016 par Guillaume de Morant

Selon le vœu du président de la République, la Grande collecte 2016 change de cap, quitte le thème de la Grande guerre et se consacre « au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie ». Elle se déroule les 18, 19 et 20 novembre prochain et le grand public est appelé, selon les principes de la Grande collecte établis en 2013, à venir apporter dans les services d'archives participants, ses documents relatifs aux relations entre l’Afrique et la France du XIXe au XXe siècle.

Ce sont par exemple vos papiers, lettres, photos relatifs aux échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, à la collaboration économique, l'immigration, mais aussi aux événements politiques, militaires et diplomatiques. Les personnes ou les familles conservant des documents datant de cette époque, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches, sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l’oubli. L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels.

La liste des services participants est mise à jour sur le site de La Grande Collecte. Cette manifestation originale a connu beaucoup de succès avec le thème de la Première guerre mondiale. Au cours des deux dernières éditions, plus de 20 000 personnes ont répondu à ce grand appel et se sont rendues dans les 150 services d’archives participants. 1 600 fonds d’archives ont ainsi été déposés ou donnés, et quelque 325 000 documents ont été numérisés. Reste à savoir si le thème des relations entre l'Afrique et la France aux 19e et 20e siècle sera aussi fédérateur...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie