Mauguio 2013 : des rencontres pluvieuses mais réussies

Catégorie : Rencontres, Hérault  |  le 19 Avril 2013 par Cercle généalogique de Languedoc

Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio

Du 22 au 24 mars 2013, a eu lieu à l’Espace Morastel de Mauguio (Hérault) la douzième édition des Rencontres généalogiques et historiques organisées conjointement par le service culturel de la ville de Mauguio-Carnon, les sections locales de Mauguio et de Jacou du Cercle généalogique de Languedoc.

Malgré la pluie, ce fût une véritable réussite !

Comme les années précédentes, le vendredi a été consacré à l’accueil des classes primaires : les classes de CE1 de Madame Hernandès et de CM2 de Madame Richard de l’école Jean Monnet ; la classe de CE2-CM1-CM2 de Monsieur Thiriet de l’école de Vauguières. Notre collègue Georges Di Méglio, comme a son habitude, s’est chargé avec plaisir tout au long de cette journée de recevoir les enfants accompagnés de leurs enseignants. Recevoir mais également expliquer ce qu’est la généalogie en présentant et en commentant un diaporama spécifique.

La participation des scolaires a été une fois de plus marquée par l’exposition de superbes arbres généalogiques à la galerie d’art de l’Espace Morastel. Ces réalisations se distinguent par l’incroyable effort de création et d’originalité des enfants. Cette découverte de l’ensemble des arbres a permis aux enfants d’appréhender les différentes facettes de la recherche généalogique. En parallèle, les élèves ont visité l’exposition "Cuisine Saveurs et Terroir" organisée par le service culturel. Cette année, la galerie d’art de l’Espace Morastel rendait hommage à l’alimentation sous ses multiples facettes : historiques, artistiques, pratiques à travers diverses expositions, à l’heure où le repas gastronomique des français vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La gastronomie et l'histoire de la gastronomie à l'honneur

Les classes venues participer le vendredi aux Rencontres généalogiques et historiques ont également visité les expositions prêtées par les Archives départementales de l’Hérault ("Mémoire de bouche : bien se nourrir dans l’Hérault") ou par la Maison de l’environnement de Prades : "Nourrir la planète aujourd’hui et demain", "Fruits et légumes : variétés anciennes" et "A table, la santé au menu". Ces trois expositions abordaient les thèmes de la famine dans le monde et de l’alimentation en sensibilisant les enfants à la diététique. Mais, la gastronomie est également un art que le photographe Alexandre Dubosc nous a présenté à travers sa vision décalée et humoristique de l’alimentation.

Les visiteurs ont pu également découvrir l’histoire d’aliments que nous savourons régulièrement sans en connaître parfois les secrets de fabrication : le miel dont la Maison de l’abeille de Cassagnoles (Hérault) avait prêté des ruches, le matériel d’extraction et la tenue d’apiculteur, et le cacao avec ses cabosses qui serviront à la fabrication du chocolat ; des modules de différentes sortes de céréales servant à la fabrication du pain et des pâtes de l’association "Entre cour et jardin".

Durant cette fin de semaine, le public a pu assister à de nombreuses animations autour du thème de la cuisine. Les mauvaises conditions climatiques nous ont obligés à faire ces animations en intérieur à la Maison des Jeunes et de la Culture et la galerie d’art, ce qui n’a pas découragé le public venu très nombreux tout au long des samedi et dimanche pour profiter des animations proposées.

Samedi à 11h et 15h, Gérard Van Fouchett animait dans le hall de la Maison des Jeunes et de la Culture un spectacle participatif où, réunis autour d’une table, les convives ont interprété "La musique d’assiettes".

Tout au long des samedi et dimanche à la galerie d’art, le public s’est pressé autour des différents stands pour s’initier à la gastronomie et aux arts de la table. Les visiteurs ont pu suivre un parcours gourmand en dégustant des recettes sucrées et salées réalisées par le restaurant "Les gourmands". Ils ont poursuivi avec une dégustation de pélardons, proposée par "Génération terroir", tout en suivant les explications données par Joël Bernard sur les secrets de leur fabrication. Pour terminer ce parcours gustatif, Marc Chenue, artisan-siropier et alchimiste-confiseur, nous entraînait dans le monde merveilleux des sirops artisanaux et des bonbons pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La gastronomie sollicite deux sens : le goût et la vue. Aussi, Max Timbert de l’association "L’Art du temporel", sculpteur sur légumes nous a émerveillés en transformant des légumes et des fruits en œuvres d’art. Pour terminer cette balade gustative et visuelle, Sophie Rosenthal et son atelier de scrapbooking réalisaient des menus, des ronds de serviette car les arts de la table font également partie des arts culinaires.

Le mauvais temps a permis aux très nombreux visiteurs de passer une après-midi agréable tout en mêlant les nourritures terrestres et culturelles.

Arbres généalogiques, conférences et exposants

De très beaux arbres généalogiques étaient exposés dont ceux concernant les différentes études sur le patronyme MILHE issu principalement de Mauguio et de Baillargues, ceci grâce à la participation de Orelia.sys - Arts Hélio, reprographe numérique basé au Millénaire à Montpellier.

Durant ces deux jours, plusieurs conférences ont eu lieu :

  • le samedi matin, Michel Manilève, animateur de la section locale de Mauguio du Cercle généalogique de Languedoc, a fait voyager dans le temps le public présent à travers une "Visite de Mauguio au début du XIXe siècle dans les pas de Jean-Marie AMELIN" ;
  • le samedi après-midi, "L’occitan, la première langue des Vaudois", par Marie-Josée Guigou, écrivain et membre de l’association Mémoires d’Oc ainsi que du Cercle généalogique de Languedoc ;
  • toujours le samedi, "Les Polonais dans le Midi", par Philippe Christol, membre du Cercle généalogique de Languedoc ;
  • le dimanche, "Le notariat de Saint-Guilhem au temps de Louis XIV", par Christian Pioch, historien et généalogiste, membre du Cercle généalogique de Languedoc.

Ces quatre conférences, d’une très grande qualité, ont attiré plus de 50 personnes chacune.

P1070212
Img_4820
2
P1070201
Dscn2301

Près de 43 associations représentant plusieurs départements limitrophes ou non (les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse, la Haute-Garonne, la Lorraine, le Tarn, le Var, le Vaucluse, ainsi que tous les départements du Languedoc-Roussillon, … voire même une permettant l’entraide avec une couverture nationale) étaient présentes, mais également l’Espagne, l’Italie, la Pologne, ainsi que tous les pays du bassin méditerranéen. Plusieurs auteurs, concepteurs de logiciels et d’utilitaires en relation avec la généalogie, une psycho-généalogiste et généalogistes professionnels, dont une spécialiste des recherches en Espagne, comptaient parmi les participants.

Les visiteurs de plus en plus nombreux chaque année (plus de 2.000, soit une augmentation de près de 9% par rapport à l’année 2012) ont pu, grâce à l’ensemble des exposants, découvrir la généalogie et progresser dans leurs recherches. De nombreux Melgoriens sont venus découvrir et connaître la généalogie. L’occasion leur était donc offerte de rechercher leurs racines grâce à l’ensemble des exposants et à toutes les données mises à disposition durant cette fin de semaine. Il faut aussi noter que beaucoup d’enfants sont revenus en famille afin de montrer l’ambitieux travail réalisé en classe.

De plus, grâce au partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Mauguio et l’implication de la municipalité, des accès Internet étaient mis à disposition des visiteurs et des exposants. Les premiers ont découvert les apports d’Internet dans les recherches généalogiques à l’aide des ordinateurs gracieusement mis à notre disposition par notre nouveau partenaire Ordisys.

Deux moments de convivialité ont été partagés par les convives des déjeuners du samedi avec "Le Traiteur d’Amélie" de Mauguio (nouvellement installé sur la commune) et ses équipes ainsi que le dimanche à travers un banquet champêtre languedocien animé par l’association "Terre de Sorcières" ; ces deux repas réunissant plus de 220 personnes, avec bonne humeur, rapidité et qualité.

Il est à signaler que chaque exposant a la totale gratuité de son stand, de l’accès Internet par la wifi. Les visiteurs accèdent gratuitement à ces Rencontres généalogiques et historiques durant les deux journées.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2014 pour les XIIIe Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio aux dates qui seront précisées ultérieurement, car elles dépendent de celles des élections municipales qui s’effectueront fin mars.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie