Ouverture de la Grande collecte sur l'Afrique et la France

Catégorie : Rencontres, Algérie, Maroc, Tunisie  |  le 18 Novembre 2016 par Guillaume de Morant

La Grande Collecte est ouverte jusqu'à dimanche dans une centaine de services d'archives municipaux ou départementaux partenaires de l’opération. La Grande collecte, c'est venir présenter vos documents familiaux : souvenirs privés comme des papiers de famille, photos, journaux intimes ou documents d'ordre professionnel, archives d’entreprises, mouvements associatifs, tracts et affiches, pourvu que leur intérêt soit local ou national.

Le but est de soumettre vos documents aux professionnels des archives qui pourront vous conseiller sur la meilleure destination à donner à ces documents. Cette collecte 2016 est « consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie » selon le vœu du président Hollande. A ce jour, 92 services d'archives municipales ou départementales y participent, la liste des sites peut être consultée sur le site dédié à la manifestation. Il y en a sûrement un près de chez vous...

L’opération bénéficie cette année d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Grande Collecte donne ainsi lieu à des travaux de classe sur les relations historiques entre la France et le continent africain, en lien avec les programmes scolaires.

Les archive nationales sont particulièrement mobilisées sur leurs deux sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine pour recevoir le public et les documents apportés. Une programmation spéciale et dédiée est également prévue avec des visites guidées, des ateliers et un cycle de conférences intitulée Histoire et archives de l'autre rive : les relations entre l'Afrique et la France vues d'Afrique.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie