Quelles applications pour la généalogie sur tablette ?

Catégorie : Rencontres  |  le 25 Juin 2014 par Sophie Boudarel

Ce n'est pas une grève SNCF qui peut décourager un généalogiste de son but. Beaucoup d'entre-eux ont répondu présents pour cette nouvelle présentation des Matins Malins, exceptionnellement sur deux sessions. L'intérêt des généalogistes semble donc grand quant à l'utilisation des outils sur tablette ou smartphone.

Guillaume de Morant a présenté différentes applications dont celles d'Ancestry et de MyHeritage. Ces deux applications sont tournées principalement vers un public anglo-saxon, le généalogiste français a donc peu de chance d'y trouver un intérêt. Si l'application MyHeritage permet de zoomer dans l'arbre, fonction bien utile face à la taille des écrans de tablette ou de smartphone, il faut avoir un compte, payant, pour pouvoir l'utiliser.

Vous utilisez Généatique, Heredis ou Geneanet ? Téléchargez leurs applications pour présenter votre généalogie à votre famille, et plus encore.

En exclusivité pour les Matins Malins, Geneanet a présenté les nouveautés de la prochaine mise à jour de l'application. Vous pouvez saisir, visualiser et modifier votre arbre à partir de l'application.

La saisie rapide a également été prévue ; l'application ira chercher dans les lieux déjà présents dans votre arbre pour faire des suggestions.

Vous avez illustré votre arbre en ligne avec des photos de famille ? L'application peut les afficher ; il vous faudra pour cela être connecté à Internet.

Toutes ces nouveautés seront disponibles au début du mois de juillet.

Mickaël Marie avait fait spécialement le déplacement de Montpellier pour présenter la nouvelle version de l'application Heredis. Beaucoup de généalogistes seront heureux d'apprendre que la version Android est en cours de développement.

L'avantage de l'application Heredis réside dans le fait que c'est une copie du logiciel, vous n'êtes pas pénalisé par des fonctionnalités manquantes ou une présentation différente.

L'application permet de prendre une photo avec la tablette et de l'inclure dans votre arbre. Vous pouvez ainsi prendre un maximum de photos aux Archives, les lier aux individus dans votre arbre, puis les exploiter de retour chez vous.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser le logiciel Heredis pour profiter de l'application, il suffit de télécharger son Gedcom.

D'autres applications sont également utiles au généalogiste comme Revol'di pour calculer les dates républicaines, Camscanner pour prendre photos de documents et les annoter, sans oublier Gallica, l'application de la Bibliothèque nationale de France, avec une visionneuse optimisée pour les tablettes.

Ce tour d'horizon ne serait pas complet sans la nouvelle application de La Revue Française de Généalogie, disponible sur iOS et prochainement Android. Vous pouvez lire la revue sur votre tablette ou smartphone et accéder directement aux sites Internet en cliquant sur les URL.

>> Suivez l'actualité de la généalogie et des nouvelles technologies sur GénéaTech

Lira aussi :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie