Stars et experts généalogiques à Who do you think you are - Live

Catégorie : Rencontres, Grande-Bretagne  |  le 20 Février 2014 par Guillaume de Morant

Who Do You Think You Are Live 2014

Le congrès de généalogie le plus célèbre de Grande-Bretagne à ouvert ses portes ce jeudi à l'Olympia de Londres. Au petit jeu des différences, le "Who do you think you are - Live" se distingue par bien des points des grand'messes de chercheurs d'ancêtres organisées en France.

La première et qui saute aux yeux, c'est la fréquentation : les allées sont pleines ! "Il ne faut pas oublier qu'ici, c'est le pays de la généalogie", explique Marie Cappart, une généalogiste professionnelle anglo-belge qui tient stand ici chaque année. La Society of Genealogists existe depuis plus de 100 ans et elle fédère l'enthousiasme de dizaines de milliers de généalogistes.
Et cela se voit, même si ce haut niveau de fréquentation est sans doute aussi dopé par une visibilité médiatique exceptionnelle assurée par l'émission éponyme de la BBC Who do you think you are, très populaire outre-Manche. Et comme les stars de la saison passée ne rechignent pas à assurer le service après vente, les amateurs se pressent (et payent un supplément) pour assister au débriefing. En public, les acteurs, chanteurs et autres hommes et femmes célèbres reviennent sur les temps forts de la découverte de leurs ancêtres. Succès assuré.

Mais WDYTYA-Live c'est aussi une subtile alchimie entre des stands bien conventionnels des associations et ceux plus agressifs des leaders de la généalogie online ( Ancestry, FindmyPast, MyHeritage, etc.).
Le plus intéressant est le large accès aux experts que le public peut solliciter dans des espaces dédiés. Venez avec vos photos, vos objets et vos questions, un expert vous apportera en 15 minutes des réponses ou des méthodes de recherches. Il vous aidera a retrouver le membre égaré de la fratrie, à identifier l'uniforme du grand père ou à décrypter une photo ancienne.

Voilà donc un salon de généalogie utile où l'ambiance folklorique n'est jamais loin . old lady à bibi, Écossais en kilt de son clan et tea time à 5 heures. La manifestation est certes généalogique mais tellement british qu'elle pourrait bien devenir "the place to be" pour tous les Européens aux racines d'outre-Channel.

WDYTYA Live 2014
WDYTYA Live 2014
WDYTYA Live 2014

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie