Un colloque sur la généalogie à l'école aux Archives nationales

Catégorie : Rencontres, Seine-Saint-Denis  |  le 20 Juin 2014 par Guillaume de Morant

La généalogie à l'école va avoir son colloque scientifique, organisé par la Fédération française de généalogie dans les locaux des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. La manifestation se tiendra sur deux jours et est programmée pour la fin mars 2015. Elle vise à mieux faire connaître la discipline généalogique, son intérêt pour les plus jeunes, aussi bien en terme pédagogique que civil et aussi toutes les initiatives prises depuis des années sur ce sujet, comme le Brevet du Jeune Généalogiste.

Autour des spécialistes et initiateurs de démarches généalogiques pour le public scolaire, la manifestation vise un public déjà impliqué comme les enseignants et directeurs d'établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, mais aussi les archivistes et bibliothécaires en charge des publics scolaires. Le projet de ce colloque est une initiative de la Fédération française de généalogie qui met en avant l'aspect pédagogique et ludique de la généalogie à l'école et également toutes les possibilités d'intégration que cette discipline offre à des jeunes parfois en perte de racines.

"Nous avons des exemples de jeunes dont les parents sont issus de l'immigration et qui se sont pris de passion pour la généalogie de Poilus de 1914-1918. Ils se sont promis, lors de vacances au pays d'origine, d'aller explorer toutes les pistes pour mieux connaître leur histoire familiale, notamment d'interroger les anciens", explique Jean-François Pellan, le président de la Fédération française de généalogie, pour lequel ce genre de démarche "est un pas positif vers une stabilisation et une meilleure intégration".

Image © Fédération française de généalogie : Evelyne Duret lors de la remise d'un brevet du jeune généalogiste.

Retrouvez le portrait d'un ancien lauréat, Yann Couleau, généalogiste de 15 ans dans notre numéro 203 (accès payant)

2 commentaires

berne le 25 Juin 2014 à 01h36

J'ai moi aussi proposer cette activité à l'école de mon village et aux alentours, mais les directeurs et directrices n'ont même pas pris la peine de faire un courrier pour expliquer qu'ils n'étaient pas intéressé par cette activité . Je pense qu'il faut persévérer pour faire entrer la généalogie à l'école .

Cel le 20 Juin 2014 à 12h27

J'ai proposé à la directrice de l'école mon village, je n'ai jamais eu de retour :(

Plan du site La Revue française de Généalogie