Seine-Saint-Denis (93)

Annuaires

Infos

Les Archives d’Aubervilliers ont reçu en don le fonds d’un cabinet de géomètres-experts, fondé en 1815, qui a produit des documents jusqu’en 1980. Ces plans et procès-verbaux concernent des communes de la Seine-Saint-Denis et et les XVIIe et XXe arrondissements de Paris.
Dès l’entrée de l’exposition présentée dans le hall des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, douze portraits nous interpellent : douze visages de femmes, françaises et étrangères, chrétiennes ou juives, douze femmes qui ont résisté aux Nazis et été assassinées à Ravensbrück.
Aujourd’hui, après l’ajout de 10 nouveaux recensements, Filae franchit la barre des 100 millions d’individus indexés, issus de ces registres nominatifs de population.

Agenda

Dossiers

Les fonds judiciaires des Archives nationales susceptibles de compléter une recherche généalogique sont de deux ordres : il y a des fonds anciens, conservés sur le site historique de Paris, et il y a la grande masse des versements récents du ministère de la Justice, conservé à Pierrefitte-sur-Seine.
Abonnés
Pour terminer ce tour d’horizon des fonds conservés par les Archives diplomatiques, potentiellement utiles aux généalogistes, nous abordons la question des disparus de la guerre d’Algérie.
Abonnés
Au coeur des archives de la zone française d’occupation en Allemagne (ZFO), conservées aux Archives diplomatiques, sommeille peut-être la réponse à de douloureuses questions.