Vendée (85)

Annuaires

Infos

Depuis 2011, les Archives départementales de la Vendée disposent d’outils cartographiques pour représenter les réalités territoriales anciennes. Ce projet s’appuie sur des sources archivistiques et bibliographiques identifiables et vérifiables. Une nouvelle version de ces outils a été mise en ligne.
Avec les tables de successions et absences de 8 nouveaux départements et 6 nouveaux recensements, Filae a commencé l’année 2024 sur les chapeaux de roue. Ces indexations complètent à la fois la carte géographique et étendent les périodes de recherches.
Avec la fin de la publication des matricules de l'Inscription maritime de 1883 à 1920, les carrières de vos ancêtres marins d’origine vendéenne n’auront plus de secret pour vous ! C’est le fruit d’un partenariat avec le Service historique de la Défense engagé en 2020. L’indexation est en cours.

Dossiers

Qu’est-ce qui a brisé Pierre Marie Louvart ? La pression de la réussite pour ce fils de forgeron, premier de la famille à quitter sa Bretagne natale ? Le déracinement et les mutations successives du jeune conducteur de travaux au chemin de fer ? Ou le séjour au terrible camp de Conlie en 1870 ?
Les secours alloués aux Armées royales de l'Ouest ont été gérés à deux niveaux : d’abord local dans les départements pour les dossiers, comme vu précédemment, ensuite central à Paris pour les états récapitulatifs, comme nous allons le voir.
Sous la Restauration, certains anciens combattants des Armées royales de l’Ouest, Vendéens et chouans obtiennent des gratifications. Des dossiers sont alors constitués, dotés de pièces justificatives permettant de retracer le parcours souvent tumultueux du demandeur et de sa famille.